« Délibio», le traiteur lyonnais zéro déchet, bio et local

Délibio est un service de restauration traiteur créé par Antoine Perrin en 2017 après une période de deux ans de gestation.

L’idée de cet entrepreneur est née d’une frustration et d’un questionnement : « Comment bien manger au bureau lors de ma pause déjeuner ? Est-ce possible de proposer un dîner en phase avec mes valeurs pour célébrer mon mariage ? » Le but est de permettre au public le plus large possible d’avoir accès à des formules « prêtes à déguster » écoresponsables. De plus en plus de personnes veulent à présent devenir des consom’acteurs et l’offre de Délibio leur permet de se faciliter la vie tout en consommant des produits faits-maison qualitatifs et éthiques car 100% bio et issus de circuits courts. Et cerise sur le gâteau, l’entreprise utilise des contenants en verre et/ou réutilisables ainsi qu’un système de consigne pour générer le moins de déchets possible…

 

Délibio est présent chez Bulko et A la Source depuis automne 2017. Depuis sa création,  l’offre a évolué et s’est diversifiée grâce à la demande des clients : prestations de traiteur pour les mariages et les anniversaires ainsi que les plateaux repas livrés en entreprise.

 

Le parcours d’Antoine

Antoine est diplômé de l’INSA et a effectué ce parcours scolaire en anglais ce qui lui a permis de côtoyer des étudiants de nombreux horizons, 17 nationalités au total !

Passionné de physique, il a créé sa première entreprise seulement trois mois  après son arrivée à Lyon : un bureau d’études spécialisé dans la technologie des véhicules électriques télécommandés grand format. Le but était alors de défendre les performances des véhicules électriques. Au cours de sa carrière professionnelle, Antoine a travaillé 4 ans en ingénierie mécanique, 4 ans dans le domaine de l’intelligence artificielle (au niveau logiciel) et un an et demi dans l’accompagnement d’entrepreneurs.

Comment est née cette envie de proposer un service de restauration sain et zéro déchet ? Après une prise de conscience de sa mauvaise alimentation de l’époque composée principalement de féculents et produits industrialisés, Antoine a décidé d’adopter une alimentation plus équilibrée. C’est ainsi qu’il s’est mis à consommer plus de légumes en quantité et variété tout en diminuant la quantité de féculents et de viande dans son régime alimentaire. Privilégier l’agriculture biologique et la démarche zéro déchet se sont ensuite imposées comme des évidences dans sa vie personnelle. C’est ensuite tout naturellement que l’envie de pouvoir continuer à adopter une alimentation en adéquation avec ses valeurs lors de ses journées de travail est née avec le constat qu’il n’existait aucune offre de restauration faite maison, bio, local et zéro déchet à Lyon.

Le projet, Délibio

C’est en 2017, que l’aventure Délibio commence ! Dans sa cuisine, Antoine fait le pari de créer son service de restauration idéal : des petits plats servis dans des bocaux en verre. Pour valider son concept, il propose ses essais culinaires à plusieurs entreprises autour du mois de mai. Après les premiers retours et pour développer son idée, Antoine commence à recruter une équipe à l’automne 2017 afin de rendre l’alimentation écoresponsable en bocal accessible.

En s’équipant d’une cuisine professionnelle, neuve et équipée de 40m², Délibio peut enfin répondre à la demande de restauration pour des évènements d’ampleur comme le « Festival – Redessinons l’éducation » d’Ashoka France en janvier 2018. Ce premier grand évènement où Délibio participait a permis à l’entreprise d’Antoine de gagner en visibilité et notoriété.

Délibio, situé à Bel Air Camp à Villeurbanne, est actuellement composée d’un peu moins d’une dizaine de salariés dont un chef cuisinier et un cuisinier ainsi qu’une personne au pôle logistique et deux stagiaires. Leur business model leur permet de ne générer que très peu d’invendus grâce aux astuces de leur chef cuisinier, ce qui n’est cependant pas vendu est consommé par les salariés pour éviter tout gaspillage alimentaire. Une collaboration est également prévue avec les Détritivores pour la récupération de tous les déchets compostables.

Aujourd’hui, l’entreprise propose trois types d’offres articulées autour de deux services à Lyon :

  • La cantine externalisée et les points de vente dont un à directement à Bel Air Camp avec des petits plats à réchauffer dans des bocaux consignés livrés au bureau en commande groupée ou des plateaux repas avec des recettes prêtes à être dégustées, le service incluant la récupération de tous les contenants.
  • Le service traiteur pour tous les évènements organisés par des professionnels ou particuliers tels que les festivals, mariage, séminaires, anniversaires, etc. Dans ce cas-là, Délibio sait s’adapter en proposant des services sur-mesure en fonction des envies et du budget de chaque client.

​Délibio s’adapte également à différents régimes alimentaires (végétarien, vegan, sans gluten et sans lactose). Les plats carnés quant à eux sont cuisinés à partir de produits animaux slow food issus de l’agriculture biologique et respectant le bien-être animal. La proportion de viande dans les plats de Délibio est inférieure à la quantité dans un plat du jour en restauration traditionnelle pour permettre de consommer une viande de meilleure qualité mais de manière raisonnée.

La suite ? Pour plus d’informations

 

Vous pourrez goûter aux bons petits plats de Délibio tout prochainement au Festival Everyday Heroes Festival les 15 et 16 Septembre 2018 organisé par The Greener Good au Château de Montchat à Lyon 3ème. Le samedi un service de restauration sera proposé au sein de la cour du château et le dimanche une formule brunch collaboratif sera proposée à 20€/adulte et 10€/adulte.

Antoine et son équipe voient les choses en grand pour Délibio : leur objectif pour la rentrée 2018 est de devenir l’un des traiteurs de référence pour les entreprises lyonnaises et d’ouvrir une nouvelle cuisine l’année suivante pour continuer à développer leur offre. Un déménagement dans de nouveaux locaux au cours de l’année 2019 est également prévu.

 

Pour faire appel aux services de Délibio ou tout simplement suivre leurs actualités, rendez-vous sur le site internet : délibio.fr ainsi que les différents réseaux sociaux :

Une campagne de recrutement est actuellement en cours alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à tenter l’expérience en envoyant votre CV et vos motivations en écrivant à : job@delibio.fr

Laisser un commentaire