⛔️ Adopte un STOP PUB

Un des gestes les plus simples pour réduire ses déchets.

Boîtes aux lettres avec des Stop pub rouges de l'association Zéro déchet Lyon

Les publicités non adressées distribuées dans les boîtes aux lettres représentent chaque année 13,6 kg d’imprimés par habitant[1]en France (900 000 tonnes par an au total) soit 3,8% de la quantité totale de déchets des ménages.

Adoptez un STOP PUB !

Le STOP PUB permet de réduire les coûts écologiques colossaux liés à la publicité non adressée car les distributeurs sont dans l’obligation de le respecter, sous peine d’une amende de 450€[2].

Obtenir un STOP PUB

Zéro Déchet Lyon vous propose gracieusement des STOP PUB disponibles à la Maison de l’Economie Circulaire(36cours général Giraud, Lyon 1) et sur les lieux des différents événements organisés par l’association.
Plus simple, vous pouvez également faire à la main un Stop Pub « maison » ou imprimer le STOP PUB Zéro Déchet Lyon :

Imprimer le STOP PUB

Aller plus loin

  1. Afin se sensibiliser votre entourage, vous pouvez imprimer ce PDF et le déposer dans le hall de votre immeuble ou chez votre commerçant. N’hésitez pas à le personnaliser avant affichage !
  2. Partagez ce message sur vos réseaux sociaux “Les publicités distribuées dans les boîtes aux lettres représentent chaque année 13,6 kg d’imprimés par habitant en France, pour dire STOP : cliquez ici
autocollant stop pub collé sur une boite aux lettres

Faites respecter votre STOP PUB

Si votre STOP PUB n’est pas toujours respecté, vous pouvez :

  1. Signaler les entreprises et/ou particuliers qui ne le respectent pas sur notre groupe Facebook «Balançe ta pub Lyon». Vous y trouverez la démarche à suivre et nos préconisations.
  2. Envoyer ce courrier générique à toute enseigne ne respectant pas votre STOP PUB. C’est un document téléchargeable que vous pouvez remplir, imprimer et envoyer par mail ou par courrier.

Suite à vos signalements, l’association Zéro Déchet Lyon, se charge également de :

  • Envoyer un ou plusieurs mail(s) de rappel de la loi à chaque structure non respectueuse du stop pub
  • Si besoin, leur envoyer un courrier avec accusé de réception.
  • A termes, des actions en justice pourront être menées à l’image de celles menées par Zéro Waste France et Zéro Déchet Strasbourg.

Contact : stop-pub@zerodechetlyon.org

Sources :

[1] Selon l’étude de l’Ademe réalisée en 2016

[2] Le non-respect d’un autocollant STOP PUB est passible d’une amende de 450€, au sens de l’article R633-6 du Code pénal qui dispose que : « est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation ».