Blog

Déconfinement et recours au « tout-jetable »: Zéro Déchet Lyon alerte le président de la Métropole de Lyon

Par un courrier du 14 mai, l’association alerte la Métropole de Lyon sur l’absence de solutions alternatives proposées et soumet des alternatives aux restaurateurs·ices tenté·e·s de réouvrir grâce à la solution de vente à emporter. A la date du 26 mai, aucune réponse n’a été reçue de la part président M. Kimelfeld ou de ses élu·e·s.

Lire la suite « Déconfinement et recours au « tout-jetable »: Zéro Déchet Lyon alerte le président de la Métropole de Lyon »

Réduction des déchets & Élections métropolitaines lyonnaises 2020 : Zéro Déchet Lyon incinère les programmes des candidat.es

vendredi 13 mars 2020

Au cours de ces derniers mois, l’association Zéro Déchet Lyon a présenté à tous.tes les candidat.es à la Métropole de Lyon ses 10 propositions pour démontrer qu’une réduction de 50 % des déchets incinérés est possible.  
L’objectif ? Convaincre les futur.es élu.es que la rénovation à l’identique des deux incinérateurs se profilant pour 2028 et soumise au vote du prochain mandat (coût estimé 600 millions d’euros), peut être limitée si un programme complet de réduction des déchets est développé. C’est aussi plus de 5 000 emplois directs et non-délocalisables à la clé.

Depuis, l’association a analysé les programmes présentés par les 9 listes candidates aux élections métropolitaines lyonnaises pour les comparer à ses 10 propositions pour une Métropole. « zéro déchet ». Elle dresse un constat amer et décevant, à l’heure où la demande citoyenne d’actions des futur.es élu.es face aux enjeux climatiques n’a jamais été aussi forte.

Lire la suite « Réduction des déchets & Élections métropolitaines lyonnaises 2020 : Zéro Déchet Lyon incinère les programmes des candidat.es »

La Bricolerie, ses récup’ et ses ateliers qui n’attendent que vous !

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la Bricolerie, une association à but non lucratif basée à Lyon. Créée en 2016, elle a pour but de sensibiliser à la réduction des déchets, aux impacts qu’ils peuvent avoir sur la planète et à leur revalorisation. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Aurélie Permezel, présidente de l’association arrivée en 2019.

Lire la suite « La Bricolerie, ses récup’ et ses ateliers qui n’attendent que vous ! »

Crise sanitaire & tout-jetable: ne masquons pas les conséquences des objets à usage unique

Nous vous en parlions sur Facebook le 12 mai dernier ainsi que dans une lettre adressée au Président de la Métropole de Lyon le 14 mai, le recours aux objets à usage unique (lingettes, gants, masques) en forte augmentation pendant la crise sanitaire n’est pas sans conséquences, mais ces dernières ne sont pas nécessairement visibles de tous tandis que des alternatives existent. Sans compter les conséquences économiques du jetable, notamment les masques obligatoires en de nombreux lieux et métiers, vendus à prix fous et creusant un peu plus les inégalités sociales.

Pour aller plus loin :



Le zéro déchet en temps de Covid19

Couture

Nous vivons actuellement un chamboulement de nos quotidiens face à cette crise sanitaire, c’est pourquoi nous vous proposons un compilation d’informations utiles liées à la gestion et réduction des déchets.

Enfin, ne culpabilisez pas si vos gestes zéro déchet sont mis à mal, privilégiez votre bonne santé et sécurité !

Lire la suite « Le zéro déchet en temps de Covid19 »