Terrestris, une réponse à la gestion des biodéchets

Ce mois-ci, partons à la découverte de Terrestris, une entreprise lyonnaise créée en avril 2019 et qui organise son activité autour de trois pôles : la lombriculture et le lombricompostage, la collecte et la valorisation des biodéchets, ainsi que l’aménagement écologique (plantation de haies, création et restauration de mares…), la création et l’entretien des espaces verts.

Au-delà de réduire la production de déchets, l’objectif de Terrestris consiste aussi à recréer un lien ville-campagne autour du cycle de la matière organique. Ainsi, les déchets organiques produits par la première servent à alimenter les terres de la seconde et à développer l’agriculture biologique et la préservation de la qualité des sols.

Parlons vers !

Le premier pôle d’activité de Terrestris tourne autour de la lombriculture et du lombricompostage. 

La lombriculture consiste à élever des vers tandis que le lombricompostage utilise ces vers dans le but de transformer des déchets organiques en amendement organique. D’une part, le recours au lombricompostage réduit le dégagement des gaz à effet de serre et l’utilisation de produits chimiques ; d’autre part, le fait de réinjecter des vers dans la terre permet de nourrir les oiseaux et de recréer tout un écosystème. Par ailleurs, le lombricompost retenant trois fois son poids en eau, il permet de réduire le recours à l’arrosage.

Terrestris travaille essentiellement avec les agriculteurs de la région Auvergne Rhône-Alpes et les aide à réutiliser leurs déchets organiques pour améliorer la qualité de leurs terres et réduire leur empreinte carbone.

La gestion des biodéchets

Terrestris s’inscrit aussi dans le plan B présenté par l’association Eisenia, à travers la collecte et surtout le retraitement sur place des biodéchets. L’objectif : apprendre à revaloriser la matière organique plutôt que la mettre à la poubelle.

Cette activité s’adresse aux particuliers comme aux professionnels (restaurateurs – traiteurs, marchés, collectivités territoriales…). L’équipe de Terrestris propose un retraitement des déchets sur place ou dans un point proche des lieux de collecte (Ecully, Saint Joseph…), afin de réduire au maximum  le transport des déchets, émetteur de CO2.

Des espaces verts plus écolo

Enfin, Terrestris s’occupe aussi de l’aménagement écologique et de l’entretien et la création des espaces verts à travers différents types de service : l’entretien écologique des espaces verts (zéro phyto), le paillage vivant, et la création et restauration de mares ou encore la plantation de haies.

Le paillage permet, entre autres, une meilleure préservation du sol, une meilleure rétention de l’eau ainsi que le développement d’une micro-faune. Résultat : plus de plantes, en meilleure forme !

Quant aux mares, elles sont essentielles car elles abritent tout un écosystème. Leur création ou leur restauration permet de préserver une grande variété d’espèces végétales et animales. 

Au delà de ces activités, Terrestris est surtout une entreprise qui recherche de nouvelles solutions en agro-écologie et qui participe à la mise en place de projets d’autonomisation des agriculteurs avec l’association Eisenia.Vous pouvez les contacter via leur site internet, Linkedin etFacebook.


Voir tous les articles sur les Entrepreneur·es Zéro déchet

Laisser un commentaire