Retour sur la table ronde « Les déchets, n’en faisons pas toute une montagne! »

L’association Zéro Déchet Lyon, en partenariat avec l’école Sup’Ecolidaire, a organisé le mercredi 31 janvier une table ronde autour de la gestion des déchets sur le Grand Lyon en lien avec les articles publiés pour le pôle plaidoyer : 10 ans de gestion des déchets (2007-2017), les bouteilles en plastique, le tri et les extensions des consignes de tri, le verre, le recyclage du verre et la consigne.

Cet événement a eu lieu à la Maison de l’Environnement et a attiré plus d’une soixantaine de personnes venues écouter les intervenants experts dans leurs domaines respectifs. Emeline Baume, élue à la Métropole de Lyon en charge de la prévention des déchets et de l’économie circulaire, a pu nous éclairer sur le fonctionnement du recyclage, sa gestion et son évolution sur la métropole ; Thomas Flusin, a évoqué le rôle de Citeo (ex Eco-emballage) sur Lyon ainsi que des nouvelles consignes d’extension de tri ; Marc Bigot, ancien directeur d’une usine de recyclage de verre, nous a montré les limites du recyclage, nous a présenté les avantages et les problématiques liés à la consigne ; Vincent Bertin, chargé de communication pour l’association Un océan de vie, nous a apporté une vision scientifique sur l’impact des déchets sur l’environnement et la biodiversité ; et pour finir, Eleonore Blondeau, fondatrice de l’entreprise CleanCup nous a présenté son projet de fontaines à eau avec gobelets réutilisables. Mathilde Parquet, co-fondatrice de l’association Zéro Déchet Lyon, a animé la table ronde. Un temps de questions-réponses entre le public et les intervenants a permis d’enrichir les thèmes abordés pendant cette soirée. Celle-ci s’est terminée sur un buffet convivial qui a été le lieu de nombreux échanges.

Nous vous proposons de retrouver les temps forts des interventions de nos invités à travers cinq vidéos thématiques (2min chacune) :

Cette première table ronde organisée par l’association a été très intéressante et nous avons hâte d’organiser la prochaine ! Merci à tous et à toutes pour votre présence et participation !

Laisser un commentaire