Challenge commerçants

Les commerces ayant accepté de participer au challenge cette année

Mon Commerçant M’emballe Durablement

Depuis 2016, le projet Mon Commerçant M’emballe Durablement perdure et prend de l’envergure. 

En 3 ans, ce sont plus de 150 commerces de la métropole Lyonnaise qui ont été référencés, ont accepté le macaron et mis en place des actions dites « d’incitations »[1]ou « concrètes »[2]au sein de leur magasin, comme par exemple :

  • Sensibilisation auprès de leur clientèle ;
  • Mise en place de la consigne ; 
  • Vente de sac à vrac et/ou de produits en vrac ;
  • Coup de pouce aux clients qui s’engagent ;
  • Mise à disposition de cagettes ;

Le projet repose principalement sur la relation citoyens-commerçants. Sans tous les ambassadeurs formés lors de nos soirées form’action et l’investissement de notre équipe de bénévoles, tous ces commerces ne seraient pas référencés MCMD aujourd’hui. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet. 

Le challenge

Face à un engouement toujours plus grand, l’équipe du projet a souhaité mettre en place un « challenge commerçants »

Celui-ci s’est déroulé entre le 15 mai et le 15 juin dans six commerces de la métropole : Grain d’Orge, la fromagerie d’Oullins, Scarole et Marcellin, Lell, En Aparthé, Au pain Naturel. 

Tous ont accepté de jouer le jeu et ont ainsi, durant 1 mois, 15 jours ou 1 semaine, mis en place une action concrète afin d’aller plus loin dans leur engagement.  

Ils ont décidé de stopper la distribution de sac en papier ou de donner un coup de pouce aux clients engagés.

Bilan

Globalement, le challenge a été positif pour les 6 commerces engagés, malgré quelques difficultés pour certains.

Les retours, qu’ils soient positifs ou négatifs ont mis en évidence des points d’amélioration en prévision du challenge n°2 : proposer le défi plus tôt nous permettra de mettre en place une meilleure communication/sensibilisation en amont auprès des clients, ainsi qu’un meilleur suivi des commerces tout au long du challenge. 

Suite à cette première phase test de challenge et aux informations obtenues lors de la visite « bilan », l’équipe Mon Commerçant M’emballe Durablement est bien décidée à réitérer l’expérience l’année prochaine. 

Retours des commerçants

Ce challenge a permis à certains commerçants de lancer une action à laquelle ils réfléchissaient depuis quelque temps. C’est notamment le cas de la fromagerie d’Oullins qui avec l’action « je supprime les sacs en papier de mon commerce » a pu lancer l’opération des sacs payants et continuera sur cette lancée. 

En aparthé, qui avait commis actions « je supprime les sacs en papier de mon commerce » ainsi que « je donne un coup de pouce aux clients qui s’engagent »dans le 7èmearrondissement de Lyon, continu également de faire payer les sacs afin de les limiter. Pour la suite, ils réfléchissent à la mise en place sur le long terme de l’action « donner un coup de pouce aux clients qui s’engagent » mais ne savent pas encore quelle forme cela prendra… affaire à suivre. En un mois, ce sont 226 contenants personnels qui ont été remplis ! En septembre, vous pourrez retrouver dans la boutique de nouveaux sachets à thé, biodégradables et compostables. Et en parlant de sachet à thé, une phrase qui résume bien le défi : « Ne les jetez plus, venez-les re-remplir ! ».

Même constat pour l’épicerie Lell de Villeurbanne ayant choisi « je supprime les sacs en papier de mon commerce ». Suite au challenge, ils n’ont pas remis dans leurs rayons les sacs en papier kraft. « Ça a été une très bonne expérience. Il y a eu quelques clients surpris mais cela était un bon prétexte afin d’échanger plus longuement ».Certains de leurs clients ont profité de ce mois pour passer aux bocaux. Au total, 9 sacs en tissus ont été vendus et 0 sacs neuf en papier kraft utilisés. Ce challenge commerçants les a inspirés et depuis peu ils se sont lancés dans des quinzaines thématiques !

Bilan plus mitigé pour la boulangerie Au Pain Naturelqui avait pour action « donner un coup de pouce aux clients qui s’engagent ». Ils avaient mis en place une réduction de 50 centimes d’euros à partir de 8€ d’achat. Sur le mois, peu de gens ont été sensibilisés. L’affiche n’a pas eu d’impact sur leur clientèle. L’équipe nous a conseillé d’améliorer la communication.

Au même titre que Grain d’Orge, magasin de phytothérapie à Oullins, et qui avait comme action « je supprime les sacs en papier de mon commerce »pour qui l’affiche n’a pas vraiment servie aux clients qui sont déjà très engagés dans une démarche zéro déchet. « C’est surtout le bouche à oreille et la discussion qui fonctionne ». Alors le petit conseil en plus des responsables « revenez avec votre emballage, pour le thé ou autres articles en vrac, plutôt que de le jeter ! ». Ils continuent tout de même l’action !

Pour l’épicerie Scarole & Marcellin, le challenge n’aura finalement duré qu’une semaine. Malgré une communication, une sensibilisation et la proposition[3]de solutions en amont, certains clients n’ont pas très bien accueilli l’action de supprimer les sacs kraft du magasin.Carole affirme que « c’était tout de même globalement positif mais c’est quelque chose de compliqué à mettre en place. […] En retour de week-end avec le lundi de férié, les gens se sont mis à chercher les sacs qui n’étaient donc plus là et le message n’a pas été bien reçu. Il y a eu beaucoup de messages d’encouragement et certains venaient quand même avec leurs contenants ». L’épicerie propose également un service pour déjeuner le midi et cette partie a été d’autant plus compliquée pour les personnes venant acheter leur repas sur place. Mais le côté radical de l’action à fait du bien à certaines personnes qui ont dû réfléchir à leur manière d’acheter. Pour Maëva « l’idée même du challenge sur la semaine pour montrer aux gens qu’il existe d’autres alternatives est une super idée en soi.»Suite à cette semaine de challenge, certains clients sont revenus en ayant appliqué des solutions proposées par l’équipe de Scarole et Marcellin. Beaucoup de clients ont acheté des sacs en tissu ; l’équipe en avait acheté plus en prévision du challenge et cela a très bien fonctionné sur la semaine et celle qui a suivie. À terme : l’épicerie ne proposera plus les papiers qui accompagnent les salades. L’épicerie rendra aussi payant les sacs en papier kraft à partir du 4èmepour ensuite les supprimer définitivement. 

La suite

On vous donne rendez-vous dès la rentrée pour une nouvelle année pleine de projets et pour un challenge n°2 bien amélioré grâce à cette première phase test et aux six commerçants ayant accepté d’y participer ! 

On vous souhaite un bel été, 

L’équipe MCMD


[1]Actions « d’incitation » :1- Informer sa clientèle pour mieux la sensibiliser. 2- Donner un coup de pouce aux clients engagés. 3- Ne pas distribuer automatiquement de sac, couverts ou assiettes. 

[2]Actions « concrètes » : 1- Accepter les contenants personnels. 2- Vendre des sacs ou contenants réutilisables. 3- Mettre à disposition des clients des cageots/cartons. 4- Mis en place d’un emplacement pour permettre aux clients de donner leurs contenants réutilisables. 5- Vendre des produits en vrac ou sans emballages. 6- Mettre en place une consigne pour les boîtes et/ou bouteilles.

[3]Sur leur page Facebook, sous forme d’astuces.

Laisser un commentaire