Le zéro déchet, zéro gaspillage : comprendre pour agir

Depuis 2 ans, la démarche Zero Waste prend peu à peu sa place dans les discours politiques, médiatiques, associatifs. Mais pour beaucoup, le terme suscite de nombreuses questions, derrière lesquelles on devine parfois des craintes : “Peut-on vraiment atteindre le zéro déchet ? Jusqu’à quel point puis-je aller, personnellement, si les choses ne bougent pas autour de moi ? Le Zero Waste ne va-t-il pas se traduire par zéro emploi ? Une politique zéro déchet, pourquoi pas, mais avec quel budget ?”
Nous avons conçu le programme du Festival Zero Waste pour apporter des réponses aux individus que le gaspillage interpelle, mais qui s’interrogent, tant à titre personnel que professionnel sur l’accessibilité ou la viabilité des solutions que l’on peut apporter.

Ne manquez pas :
Une ville zéro déchet, qu’est-ce que c’est ? Avec Robert Reed (San Francisco), Rossano Ercolini (Capannori), Enzo Favoino (Zero Waste Europe), Gabriele Folli (Parme), Guillaume Delbar (Roubaix)
“L’Âge des Low Techs” : une rencontre avec Philippe Bihouix
Le zéro déchet au quotidien, avec La Famille (presque) zéro déchet
Où vont nos poubelles ? : une conférence pour comprendre le devenir de nos déchets
Les 50 sessions d’ateliers pratiques, la “zone compost” et l’appartement témoin : du lombricompostage à la fabrication de produits d’entretiens en passant par la réparation de tous types d’objets, ces espaces de démonstrations et sessions courtes (de 20 minutes à 1h) permettront de se familiariser concrètement avec les modes de vie zéro déchet.

Révéler le potentiel des démarches Zero Waste

L’urgence et l’absolue nécessité d’agir pour préserver nos ressources et notre environnement sont avérées de longue date. Chaque année nous consommons presque deux fois le “budget écologique annuel” de notre planète, et envoyons des centaines de millions de tonnes de déchets en décharges ou en incinérateurs. Force est de constater que cela ne suffit pas toujours à convaincre : pour que le plus grand nombre passe à l’action il faut aussi qu’il existe un horizon désirable. “Bonne pioche” avec les démarches Zero Waste, car leurs répercussions positives sont nombreuses : création d’emplois et d’activités, amélioration de la qualité de vie… Encore faut-il les mettre en lumière : le Festival s’y emploiera activement.

Ne manquez pas :
Vrac et consigne : les métiers qui révolutionnent le secteur de la distribution
Traçabilité, made in France, upcycling : Emery Jacquillat, DG de la CAMIF explique les fondements de sa stratégie.
Obsolescence programmée : quel modèle industriel alternatif ?

L’acte de naissance d’un mouvement

Ils seront tous là :  citoyens, entrepreneurs, collectivités, associations et collectifs… tous ceux qui construisent le mouvement Zero Waste à travers la France. Nous avons souhaité donner la parole aux personnes engagées dans une démarche individuelle ou collective. Le Festival existe pour vous permettre de venir à leur rencontre !

Ne manquez pas :
Le phénomène zéro déchet dans le monde francophone : une rencontre avec des acteurs citoyens venus du Québec, de Belgique, Suisse, France, Tunisie.
Les témoignages de pionniers : Béa Johnson (modes de vie zéro déchet), Rossano Ercolini (villes zéro déchets), Hélène de la Moureyre et Gérard Bellet (entrepreneurs du zéro déchet, avec respectivement Bilum et Jean Bouteille).

Programme détaillé jour par jour et inscriptions sur festival.zerowastefrance.org !

Laisser un commentaire