L’heure d’une Métropole Zéro Déchet : Hygiène & Santé

Notre association Zéro Déchet Lyon vous propose son scénario pour un programme Zéro Déchet sur la Métropole de Lyon. L’objectif : une réduction de 50% de l’incinération sur notre territoire lyonnais par des alternatives économiques, locales et circulaires créatrices de milliers d’emplois !

Rédigé avec la collaboration d’une vingtaine d’acteurs·ices du territoire, il s’articule autour de 6 thèmes. Découvrez notre troisième axe, l’hygiène et la santé.

HYGIÈNE & SANTÉ

Nos rituels quotidiens d’hygiène et de nettoyage ont été bouleversés avec l’arrivée sur le marché des produits à usage unique. Qu’il s’agisse de la fraction papiers souillés (papiers absorbants, mouchoirs) ou de la fraction hygiénique (couches, serviettes hygiéniques, lingettes), ces derniers présentent un double problème.

En effet, non seulement leur composition est de plus en plus accusée de mettre en danger la santé des consommateur·rice·s (substances chimiques) mais leur impact environnemental est également significatif.

Qu’en est-il sur la Métropole de Lyon ?

En 2018, les textiles sanitaires représentaient à eux seuls 32kg/an/hab. de la poubelle grise (OMR*) des habitants de la Métropole (soit 14%).

Parmi les plus utilisés, on retrouve :

  • Les couches jetables (15 000 tonnes en 2016)
  • Les protections menstruelles jetable

En 2016, 15 % des habitant·e·s utilisaient des produits d’hygiène lavable, 21 % n’en utilisaient pas mais affirmaient pouvoir le faire et 64% ne le faisaient pas et n’envisageaient pas de le faire. Pour autant, on estime le gisement d’évitement à 59% des déchets textiles sanitaires (19kg/an/hab) et le potentiel de réduction à 4 kg/hab.

Ils l’ont fait :

Couche lavable (photo : http://environnement.cc-miribel.fr)
  • Différentes crèches de la Métropole lyonnaise utilisent d’ores et déjà des couches lavables : Le Chat Perché, L’arc en gratte-ciel, L’Arlequin, Croqu’Nuages, etc.
Expérimentation de couches lavables à la crèche Chat Perché (photo : http://www.lyon-metropole-solidaire.org/
  • Eclaircie-conseil accompagne les collectivités territoriales à la thématique des changes lavables (formations, tests,…)

En quelques chiffres…

L’hygiène et la santé c’est…

1 Tonne de couches sont utilisées pour un bébé pendant son développement.

175 à 245€ d’économies sur 5 ans avec des protections menstruelles réutilisables.

5 à 10 ans c’est la durée de vie de protections menstruelles réutilisables.

Quelles solutions ?

AIDER les citoyens à se passer du tout-jetable :

Alternatives lavables, produits faits soi-même sont dans l’imaginaire collectif parfois perçus comme « sales », « coûteux », et « chronophages », mais leurs avantages en termes de réduction des déchets, d’économie de budget des foyers et de bienfaits pour la santé ne sont pas négligeables ! La Métropole se doit d’informer et sensibiliser massivement à ces alternatives, de développer des solutions collectives, mais aussi de soutenir les producteurs locaux et les circuits-courts de textiles sanitaires réutilisables. Pour cela, il est indispensable de :

  • Poursuivre et développer la promotion de l’hygiène durable en faveur de la prévention des déchets (PLPDMA*), pour éviter le recours au tout-jetable.
  • Soutenir financièrement les crèches qui s’engagent à utiliser des textiles sanitaires réutilisables (formation du personnel, soutien matériel pour couches et machines à laver, et aides pour prestations de lavages externalisées
  • Lancer des appels à projets pour multiplier la création de services de collecte et lavage de couches, en favorisant les Établissements et Services d’Aide par le Travail.
  • Mettre l’accent sur les alternatives aux protections menstruelles et couches jetables = Former les professionnel·le·s de santé – médecins, sage-femmes, gynécologues, infirmier-es scolaires, planning familiaux – sur ce sujet ; Expérimenter une mise à disposition de protections hygiéniques réutilisables pour les étudiantes, travailleuses précaires et femmes sans abris (avec un accès à l’eau) pour lutter contre la précarité menstruelle.

Les serviette se mettent au vert est une association qui vise à démocratiser l’utilisation de serviettes hygiéniques réutilisables via leur distribution à prix libre (dès 0.10cts), l’animation d’ateliers ainsi qu’avec des rencontres menstruelles.

(photo : https://www.facebook.com/Les-serviettes-se-mettent-au-vert-183431255678442)

GLOSSAIRE :

  • OMR : Ordures Ménagères Résiduelles
  • CC : Communauté de communes
  • PLPDMA : Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

Laisser un commentaire