Pour ce mois de Mai, nous sommes parties à la rencontre de deux entrepreneuses zéro déchet à Lyon : Justine et Lydia. À la suite d’un échange avec elles, j’ai pu en apprendre plus sur leur aventure et sur leur entreprise “Le point Green”.

(Justine et Lydia @lepointgreen.boutique)

Le début de l’aventure de la boutique « Le point Green » 

Tout commence en 2017, lorsque Lydia rejoint la colocation de Justine à Bruxelles, une belle rencontre et une amitié prometteuse !  En 2018, elles assistent à une conférence sur le recyclage, c’est ici qu’elles ont un gros déclic car elles apprennent que seulement 9% des plastiques usagés étaient recyclés. De là commence un changement dans leur consommation et l’approfondissement du zéro déchet.

Elles se rendent vite compte qu’elles ne sont plus en phase avec l’éthique de leur entreprise (le secteur pharmaceutique pour Justine et la publicité pour Lydia)  
L’envie de retrouver du sens dans ce qu’elles entreprennent et la volonté d’agir pour l’environnement, les ont poussées à se lancer dans la folle aventure de l’entrepreneuriat en 2019 pour y fonder leur boutique zéro déchet engagée à Lyon et accompagner ainsi les citoyen.ne.s dans de meilleurs choix de consommation. 

La boutique zéro déchet lyonnaise Le point Green 

Alors que Justine et Lydia voulaient initialement ouvrir un gîte éco- responsable afin que des personnes puissent venir tester le mode de vie zéro déchet, elles ont finalement décidé d’ouvrir un concept d e-shop et boutique zéro déchet éphémère en 2019. 

L’un de leur premier challenge, qui s’avèrera être une grande réussite, était le marché de Noël à Croix Rousse, situé dans le 4ème arrondissement de Lyon . Ce test grandeur nature leur a permis de vendre leurs premiers produits et surtout d’aller à la rencontre des citoyen.ne.s pour les sensibiliser au mieux dans la démarche zéro déchet. 

Le nom de leur boutique « Le point Green » fait référence à un QG : un point de ralliement autour de l’éco-responsabilité. Lydia et Justine souhaitent réconcilier avec le plaisir de faire sa part pour l’environnement au quotidien, d’où la petite référence humoristique et féministe au point G. 

Nous pouvons alors comprendre que Le point Green est synonyme de bien-être, de plaisir et de ralliement. Lydia et Justine nous expliquent qu’elles souhaitent accompagner les citoyen.ne.s et les entreprises dans leur transition zéro déchet dans la joie et la bonne humeur. Il est essentiel de ne pas culpabiliser et d’adapter sa routine et son mode de vie au rythme qui nous convient. Celui-ci est propre à chacun, le plus important c’est d’avoir cette prise de conscience, de toujours essayer de trouver de nouvelles alternatives et garder en tête que le zéro déchet absolu n’existe pas. 

Une boutique zéro déchet en ligne mais pas que …

Justine et Lydia ont de nombreux projets comme le lancement de leurs boutiques éphémères dans différents arrondissements de Lyon ou encore l’ouverture de corners permanents en partenariats avec d’autres créateurs lyonnais.e.s comme chez KLS Llunettes à Croix-Rousse ou L’espace n°3 dans le 2ème.  

Elles proposent également des ateliers DIY (fabrication de produits ménagers naturels, de cosmétiques, …) dans les collectivités et les entreprises. Pour consulter leur offre zéro déchet pour les professionnels c’est ici !

Le Point Green

Toujours dans la créativité, le dernier projet en date est le lancement d’un stage zéro déchet & yoga dans la Drôme du 26 Juin au 2 Juillet. Une parenthèse d’une semaine pour se reconnecter à soi et ses valeurs profondes dans un environnement consacré au bien-être, à la nature et au zéro déchet. 

Une offre promotionnelle de -30% est disponible jusqu’au 30 Mai, n’hésitez pas à vous informer sur le site Le point Green si vous êtes intéressé.e.s

Le Point Green
Le Point Green

Puis elles continuent également d’autres projets en parallèle, elles développent de nouveaux produits, comme le « Green Bag » qui est un sac fraîcheur écologique lavable et réutilisable en tissu, cousu artisanalement par leur couturière partenaire à Lyon.

Le zéro déchet selon Justine et Lydia 

Selon les créatrices du « point Green », le zéro déchet serait une manière de s’accomplir et d’évoluer à travers ses choix de consommation. Grâce à ce mode de vie engagé et philosophique, nous pouvons faire le tri et observer de quoi on a réellement besoin afin de nous concentrer sur l’essentiel et nous sentir plus léger. Cela serait une manière d’être plus minimaliste, d’aider la planète tout en étant fier de soi. D’après Lydia et Justine, s’orienter vers le zéro déchet permettrait également d’avoir un mode de vie qui a du sens. Acheter en vrac, des fruits de saison, soutenir un commerce local et engagé permettraient de se sentir mieux et aligné.e avec ses valeurs, de prôner l’entraide et de rencontrer d’autres personnes partageant cette façon de vivre et de consommer

Le Point Green

Le meilleur conseil qu’elles pourraient donner à une personne qui débute dans le zéro déchet serait de ne pas se mettre la pression et de se dire que toutes nos habitudes ne peuvent pas être changées du jour au lendemain. Il est important de rester positif et enthousiaste à l’idée d’améliorer son mode de vie. On peut alors commencer par des gestes simples comme remplacer ses bouteilles de shampoing en plastique contre un shampoing solide ou sa bouteille en plastique par une gourde. Ce sont ces petits changements et succès progressifs qui vous permettront de rester motivé.e.s. Par la suite, vous pouvez étudier chaque pièce de votre logement afin de voir quel produit jetable peut être échangé contre un produit réutilisable, plus durable. Enfin, il ne faut pas non plus hésiter à se documenter. Il existe de nombreuses ressources que ce soient des livres, des vidéos et des blogs (comme celui du point Green) qui permettent d’en savoir plus sur la démarche et les alternatives de consommation. 

Par ailleurs, chez Le point Green, vous pouvez trouver Green Objectif, un programme de 6 mois  » qui vous permet de découvrir le zéro déchet pas à pas et de réaliser des recettes DIY afin de devenir autonome.  

Le Point Green

Si vous souhaitez être accompagné.e dans le zéro déchet dans la joie et la bonne humeur, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site : www.lepointgreen.com.  


Voir tous les autres articles sur Les Entrepreneur.se.s Zéro Déchet

Laisser un commentaire