Incinérer ou réduire les déchets ? Un débat électoral nécessaire

Date de publication : 21 juin 2019

En avril dernier, l’association Zéro Déchet Lyon a interpelé par courrier les acteurs politiques de la Métropole afin de leur rappeler le choix décisif qui devra être fait au début du prochain mandat municipal : rénover les incinérateurs en fin de vie — une opération estimée à 400 M€  ou entreprendre une démarche ambitieuse de réduction des déchets, dont les retombées sociales, environnementales et financières seraient clairement positives.

Pourquoi une telle alternative ? Parce que l’incinération bloque les politiques de prévention et de recyclage : les incinérateurs nécessitent en effet un apport de déchets suffisamment constant et important pour assurer leur rentabilité.

Leur fin de vie en 2028 ouvre une opportunité sans précédent : en prenant clairement position en faveur d’une réduction importante des déchets incinérés (baisse de 50%), les élus et les services techniques pourraient sereinement entreprendre deux chantiers majeurs : adapter les incinérateurs à une baisse de capacité et mettre en place une politique efficace d’économie circulaire.

C’est un sujet pour les élections municipales de 2020 que Zéro Déchet Lyon compte bien porter avec les associations cosignataires suivantes : AtelierSoudé, Aremacs, Arthropologia, Consilyon, Des espèces parmi’Lyon, Eisenia, FNE-Rhône, LPO ARA, Mouvement de Palier, Rebouteille et Récup et Gamelles.

Logos des associations signataires du Communiqué de presse

L’incinération bloque la transition vers l’économie circulaire

La Métropole de Lyon s’est engagée dans une démarche Zéro déchet, Zéro Gaspi depuis 2015. Pourtant, sur les 550 000 tonnes annuelles de déchets ménagers et assimilés, seules 32% sont recyclées. C’est bien moins que la moyenne nationale (50%) et que les objectifs européens (65%). Ce faible taux de recyclage est le fruit d’une politique datant de 1930 et de la construction des premiers incinérateurs.

Par ailleurs, l’énergie produite par l’incinération est qualifiée d’énergie renouvelable, contribuant ainsi à verdir le mix énergétique. Mais sait-on que l’incinération émet au moins 20 fois plus de gaz à effet de serre que le bois pour un même kWh ? Des déchets qui auraient pu être des ressources, voire évités, sont brûlés : c’est le cas du plastique, du verre, du carton et du papier qui sont encore très présents dans le bac gris, entièrement incinérés. Même destin pour les déchets compostables qui pourraient contribuer par dégradation à stocker du carbone, à produire de l’énergie ou à fertiliser les sols.

66% des déchets incinérés pourraient faire l’objet d’un traitement plus respectueux de l’environnement. Analyse faite à partir de la composition des ordures ménagères résiduelles de la Métropole de Lyon faite en 2018.

Une opportunité sans précédent pour la Métropole de Lyon

Plus de 400 villes en Europe sont déjà engagées dans une démarche de réduction des déchets similaire. Les plus avancées d’entre elles n’incinèrent ou n’enfouissent d’ores et déjà que 50 kg/hab./an quand la Métropole est à 230 kg/hab./an.

Selon Zéro Déchet Lyon, l’arrêt de 2 à 3 fours d’incinération sur les 5 en fonction actuellement est tout à fait envisageable à l’échelle de la Métropole grâce aux mesures qui ont fait leurs preuves en Europe: tri à la source des déchets compostables, mise en place d’une tarification incitative et juste, promotion de la vente en vrac… A la clé : création d’emplois non délocalisables, réduction des émissions de gaz à effet de serre et des matières premières consommées, et stabilisation des coûts de gestion, en hausse depuis 30 ans.

Zéro Déchet Lyon s’est déjà entouré d’experts nationaux et internationaux pour quantifier les impacts et préciser les mesures concrètes d’un tel programme pour les élections municipales. L’association compte aussi co-construire ce plan avec les citoyens et les autres associations lyonnaises, les institutions et les entreprises du secteur.

Un premier travail d’état des lieux et d’élaboration d’objectifs de réduction réalistes et atteignables a déjà été présenté publiquement le 19 mai au FL0D « Festival Lyonnais ∅ Déchet ». 4 nouvelles dates de présentation sont déjà programmées.

Aujourd’hui, la Métropole de Lyon a l’opportunité de devenir la plus grande ville d’Europe engagée dans un programme ambitieux de réduction des déchets. Cet engagement lui permettrait de devenir une référence européenne de l’économie circulaire et solidaire et d’augmenter de ce fait la compétitivité et la résilience de son territoire.

Zéro Déchet Lyon

Créée en 2015, Zéro Déchet Lyon est une association citoyenne et indépendante qui agit pour la réduction des déchets à la source afin de préserver les ressources naturelles, diminuer les pollutions, et relocaliser l’économie. Nous agissons à l’échelle du citoyen, des acteurs privés et des collectivités publiques. Nous sommes très attachés à la réduction des inégalités et à la co-construction de solutions réalistes et ambitieuses avec tous les acteurs du domaine. L’association Zéro Déchet Lyon a été le premier groupe local de Zero Waste France et compte plus de 250 adhérents et 7000 sympathisants sur les réseaux sociaux.


Réduction des déchets : une association lyonnaise veut fermer des fours d’incinération

Le Progrès – 25/06/2019

Laisser un commentaire