Est-ce que vous avez déjà entendu parler des conférences Kaizen ? Elles sont issues du magazine homonyme, qui traite de toutes les initiatives citoyennes “ qui changent le monde pas à pas ”. Ce n’est donc pas un hasard si la présidente de Zéro Déchet Lyon Coline a été sollicitée pour faire le point sur l’état du mouvement Zero Waste en France et ailleurs, lors de la conférence Kaizen qui a eu lieu le 13 décembre dernier au Goethe Institut.
Il faut reconnaitre que notre pays n’est pas encore une référence dans la réduction des déchets… Par contre, à l’étranger les exemples ne manquent pas : à San Francisco les habitants et les entreprises ont a réussi à réduire de 80% la part de déchets non recyclés et non compostés en seulement 5 ans, tout comme dans la petite ville de Capannori (en Italie), où l’argent prévu pour la construction d’un incinérateur a été utilisé pour des programmes de sensibilisation à la réduction des déchets. Ces expériences nous ont encouragés à diffuser la philosophie “ zéro déchet ˮ ici en France. C’est donc avec grand plaisir que nous avons pu constater un réel engouement autour de ce genre de thématique. Il suffit de voir le succès grandissant de l’initiative “ Mon commerçant m’emballe durablement ˮ où des citoyens vont à la rencontre de leurs commerçants de proximité pour les encourager à accepter les sacs à vrac et les boîtes alimentaires propres des clients. Mais il est également vrai que les déchets qui se trouvent dans nos poubelles ne sont qu’une partie infime de ceux que nos modes de consommation produisent : saviez-vous que 70% du tonnage des déchets produits en France est issu de la construction ? Et pourtant il ne faut pas se laisser décourager ! Même si on ne s’en rend pas compte dans l’immédiat, l’application dans notre quotidien de la règle des “ 3 R ˮ (“ Réduction – Réutilisation – Recyclage ˮ), en plus d’avoir des conséquences dans la façon dont on consomme a également un impact indirect sur la politique et la gestion des déchets.
Par où commencer ? Avec des petites gestes que tout le monde peut mettre en œuvre facilement : boire l’eau du robinet au lieu d’acheter des bouteilles en plastique, remplacer tout ce qui est jetable par du lavable ou du réutilisable, acheter d’occasion, faire sa propre lessive… et si on dispose d’un jardin, pourquoi ne pas élever des poules ? Même si ça peut paraître un peu rétrograde de prime abord, au final on se rend compte que remettre en question son mode de vie en optant pour la réduction des déchets n’est pas seulement bon pour la planète… mais aussi pour son porte-monnaie !
Parce que le meilleur déchet… est celui que l’on ne produit pas !