L’heure d’une Métropole Zéro Déchet : Le BTP

Notre association Zéro Déchet Lyon vous propose son scénario pour un programme Zéro Déchet sur la Métropole de Lyon. L’objectif : une réduction de 50 % de l’incinération sur notre territoire lyonnais par des alternatives économiques, locales et circulaires créatrices de milliers d’emplois !

Rédigé avec la collaboration d’une vingtaine d’acteurs·ices du territoire, il s’articule autour de 6 thèmes. Découvrez notre sixième axe, le BTP.

BÂTIMENTS et TRAVAUX PUBLICS (BTP)

Les déchets du BTP* représentent 70 % en volume du total de déchets produits en France, soit 227,5 MT*. Si les Travaux Publics ont un meilleur encadrement des pratiques de valorisation, les déchets du Bâtiment (42M tonne/an), principalement issus de la démolition/déconstruction, sont souvent jetés en mélange, ce qui empêche leur valorisation par recyclage ou réemploi. Ces manques peuvent s’expliquer par :

  • Surcoûts
  • Contraintes logistiques
  • Méconnaissance des enjeux, de la réglementation ou des outils de suivi et de gestion
  • Des freins réglementaires dans l’utilisation de matériaux de seconde-main
  • Des freins sociologiques

Qu’en est-il sur la Métropole de Lyon ?

4,6 millions de tonnes de déchets ont été produits sur les chantiers de BTP* du bassin économique de l’agglomération lyonnaise (2015). Dans les 15 prochaines années, de nombreuses installations de stockage devraient fermer (capacité maximale de stockage atteinte). On estime qu’un tiers des déchets de construction de la région devront être réorientés vers d’autres exutoires.

Notre territoire, urbain, implique un manque d’espace pour les bennes de tri in situ, ce qui entrave le développement du réemploi. La Métropole a initié des actions comme le lancement d’un groupe de travail qui a donné les projets Station R et Chantier R, ou la plateforme ILOé (tri des encombrants de la construction pour réemploi).

Ils l’ont fait :

Sur notre Métropole, plusieurs projets se sont emparés du réemploi: réaménagement du parc Blandan, le chantier « L’autre Soie » et l’esplanade TASE à Carré de Soie, le Grrrnd Zero, etc.

Aussi, plusieurs acteurs travaillent déjà à la réduction des déchets dans le milieu de la construction : Minéka, Re.source, Bobi Réemploi ou encore NéoEco, etc.

A Lille, un ancien site logistique expérimente un « Chantier zéro déchet », avec recyclage du béton pour les futurs bâtiments et réemploi d’un maximum d’éléments (parquets, luminaires, …).

En quelques chiffres…

Le réemploi / la sensibilisation / l’éco-conception dans le secteur du BTP* c’est…

135 Tonnes sauvées de la benne grâce au Minéstock de Minéka depuis sa création.

(photo : https://mineka.fr/)

20 ETP* seront créés grâce au développement de la plateforme métropolitaine Iloé.

4 % du chiffre d’affaire dans le bâtiment sont affectés à l’élimination des déchets.

Quelles solutions ?

GÉNÉRALISER le réemploi / plus de débouchés

  • Exemplarité des chantiers publics : favoriser la déconstruction et la rénovation, imposer le réemploi sur les chantiers (incluant les matières entrantes) et inciter au diagnostic ressources, tout cela par le levier de la commande publique.
  • Mettre à disposition du foncier transitoire comme zones tampons de réemploi.
  • Accompagner et encourager les expérimentations et initiatives en matière de réemploi, notamment par l’attribution de subventions dédiées, ou un label « chantier zéro déchet ».

FORMATION / SENSIBILISATION – changement de «culture»

  • Inclure dans les clauses des marchés publics des temps de formation pour informer les maîtres d’ouvrage et entreprises de travaux, qui ignorent souvent leurs responsabilités et obligations liées à la gestion des déchets.
  • Faire connaître et appliquer plus sérieusement les diagnostics et suivis déchets.
  • Identifier plus rapidement les pratiques extrêmes de décharges sauvages, tout en faisant jurisprudence et en appliquant des sanctions pénales dissuasives.

RÉDUCTION en amont avec l’éco-conception de l’ouvrage

Un ouvrage doit être conçu pour durer dans le temps et être évolutif, avoir des utilisations ultérieures pour éviter l’effet « bâtiment à usage unique ». Les choix de conception orientent le potentiel de démontabilité, de réemploi et de recyclage :

  • Anticiper la fin de vie du bâtiment, l’entretien et la maintenance.
  • Encourager et soutenir l’utilisation des outils de conception et de gestion BIM*.

GLOSSAIRE :

BIM : Bâtiment et Informations Modélisés

BTP : Bâtiment et Travaux Publics

ETP : Équivalent Temps Plein

MT : Million de Tonnes


Laisser un commentaire