L’heure d’une Métropole Zéro Déchet : Économie circulaire

Notre association Zéro Déchet Lyon vous propose son scénario pour un programme Zéro Déchet sur la Métropole de Lyon. L’objectif : une réduction de 50 % de l’incinération sur notre territoire lyonnais par des alternatives économiques, locales et circulaires créatrices de milliers d’emplois !

Rédigé avec la collaboration d’une vingtaine d’acteurs·ices du territoire, il s’articule autour de 6 thèmes. Découvrez notre cinquième axe, l’économie circulaire.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

A l’heure d’une prise de conscience de la finitude des ressources de la planète, il convient de remettre en cause notre modèle économique linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) et de favoriser un modèle d’économie circulaire, allant de l’approvisionnement durable à l’allongement de la durée d’usage en passant par l’éco-conception ou encore la consommation durable.

Pour cela, il faut repenser nos modes de production et de consommation, notamment à travers les activités de réemploi et de réutilisation. Ces dernières permettent non seulement de prolonger la durée de vie des produits, de réduire l’apparition des déchets, de limiter la consommation de ressources mais aussi de créer des milliers d’emplois.

Qu’en est-il sur la Métropole de Lyon ?

Actuellement, la consommation d’un·e Grand·e Lyonnais·e nécessite la mobilisation de 14 tonnes de matières/an, soit près de deux fois plus que le seuil de soutenabilité qui est évalué à 8t/hab/an.

La Métropole a lancé deux appels à manifestation d’intérêt «Économie Circulaire, zéro gaspillage» avec le soutien de 28 projets avec comme attentes plus de 200 emplois créés et des milliers de tonnes de déchets évitées et détournées.

Ils l’ont fait :

Le réemploi et la réutilisation sont possibles dans de multiples secteurs : ameublement, BTP, textile, supports numériques, etc. Divers entrepreneurs et projets se sont d’ores et déjà développés sur la Métropole de Lyon :

(photo : https://nouveauxdesigns.fr/
  • L’association Atelier Soudé a permis la réparation de 3955 appareils depuis sa création fin 2015 dans ses 791 ateliers de co-réparation.
(photo : https://forum.atelier-soude.fr/t/les-missions-de-latelier-soude/252)
  • La Maison de l’Économie Circulaire (MEC) coordonne les acteurs du territoire et organise des R’Festivals autour du faire ensemble.
(photo : http://r-le-festival.org/r-festival-1/#)

En quelques chiffres…

L’économie circulaire, c’est…

65 % des déchets évités grâce à la « déchèterie inversée » du SMICVAL* (Gironde).

1/3 des biens collectés dans les centres de recyclage des déchets pourraient être réutilisables.

296 emplois à créer dans les secteurs de la réutilisation et réparation pour 10 000 tonnes de bien usés.

Quelles solutions ?

DÉMOCRATISER ET FAMILIARISER les citoyen·ne·s avec le réemploi et la réutilisation :

  • Sensibilisation des citoyenn·e·s au réemploi et à la réutilisation (avantages économiques, écologiques et sanitaires).
  • Développer l’accès à la réparation en encourageant le label Repar’acteurs de l’Ademe, création de  « chèques réparation » distribués par la Métropole.
(photo : https://www.crma-auvergnerhonealpes.fr
  • Multiplier les pôles de recyclerie et de réparation par quartier.
  • Former les animateur·rice·s des lieux de vie locaux déjà existants comme les Centres Sociaux, Maisons de la Métropole, etc.

ANTICIPER les besoins en activités et entreprenariat autour de l’économie circulaire :

  • Identifier les besoins et possibilités en création d’activités économiques encore inexistantes.
  • Anticiper les sollicitations et initiatives en sécurisant les projets par des parrainages : faciliter l’accès à des locaux, des espaces de stockages, relais communication.
  • Initier des synergies avec la politique d’achat public.

GLOSSAIRE :

SMICVAL : Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation

Laisser un commentaire