Coup de projecteur sur Bulko.

Aujourd’hui, nous sommes heureux et fiers de vous présenter les entrepreneurs Zéro Déchet du mois de mars, Margot DELAIR & Nicolas DOREL, fondateurs de Bulko.

Bulko

Le concept :

Magasin éco-responsable de produits en vrac à Lyon, Bulko souhaite faciliter l’accès au mode de vie zéro déchet en proposant un large choix de produits vendus sans emballages jetables (allant des produits frais aux produits secs en passant par les cosmétiques, les produits d’entretien, le vin, les condiments, etc).

Pas de sacs, même en papier, sur place, le principe est d’apporter ses propres bocaux, sacs à vrac, bouteilles… Cependant, aucun problème si vous n’en avez pas, il y en aura sur place : les bouteilles par exemple fonctionneront à la consigne, des sacs en tissu seront mis en vente, des bocaux seront mis à disposition.

17504308_1850453995198369_3120756228535781050_o

C’est Margot qui nous a accueillis, le sourire aux lèvres et dans les derniers travaux. A 25 ans et diplômée en psychologie, elle décide de créer Bulko avec son compagnon, Nicolas, 26 ans ancien brancardier.

L’histoire commence en visionnant le film Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, et en lisant le livre de Béa Johnson, c’est à partir de là qu’il y a eu un déclic pour consommer différemment. En pratiquant chez eux le zéro déchet, ce couple s’est vite rendu compte de la difficulté de faire toutes leurs courses dans cette démarche éco-responsable.

Par quoi as-tu commencé ?

J’ai d’abord commencé le zéro déchet dans ma salle de bain, ce qui s’est avéré assez facile dans cette pièce, l’a été un peu moins dans la cuisine. Tout trouver dans un même endroit n’est pas possible, il faut faire plusieurs magasins dans tout Lyon, ce qui demande du temps et pas mal d’organisation. »

Quand avez-vous pris la décision de créer Bulko ?

Nicolas avait déjà l’idée entrepreneuriat, j’ai eu l’idée du zéro déchet, c’est en combinant cela que Bulko est né. L’idée germe en 2016, et voilà que Bulko apparaît et va ouvrir ses portes fin mars 2017.

Pour l’anecdote, qui dit travaux dit cartons, Nicolas et Margot, face à ce problème décident de ne pas les jeter mais de les donner sur Recupe.net. Et leur démarche est constante et globale, comme le préconise les principes du développement durable : leur électricité par exemple, est 100% issue de l’énergie renouvelable et favoriser  l’insertion professionnelle fait aussi parti de leur joli projet.

Quels sont les avantages de venir dans une boutique 100% vrac ?

Le but premier est de réduire les déchets, donc un très bon point pour le côté environnemental mais également pour la santé. En effet, ce sont des aliments de saison, variés, bio quand cela est possible et locaux pour la majorité. On évite les pesticides, le bisphénol A et autres matières cancérigènes présentes dans les emballages et produits industriels. Cela favorise également l’économie locale, on soutient les producteurs Rhônalpiens et on peut par exemple payer avec notre monnaie locale, la gonette ! De plus, qui dit pas d’emballage et pas d’intermédiaires veut dire baisse des prix.

Les événements :

Bulko proposera aussi des ateliers sur divers thèmes afin d’approfondir la réflexion sur un mode de vie plus heureux et plus responsable. Des intervenants extérieurs viendront régulièrement, le but étant de sensibiliser au maximum à l’écologie, au zéro déchet…. Des ateliers récup, DIY, bien-être sont également prévus.

On souhaite donc une très longue vie à Bulko.

Vous pouvez les suivre par ici :

https://www.bulko-lyon.com/

Adresse : 3 quai Jean Moulin dans le 1er arrondissement lyonnais.

Laisser un commentaire