Bergamote Couture : les ateliers de couture clef en main

C’est avec plaisir que nous avons pu échanger ce mois-ci avec une entrepreneuse lyonnaise, Margot, et de fil en aiguille, découvert son entreprise “Bergamote couture”.

Margot, la créatrice de l’entreprise Bergamote Couture

L’histoire d’une reconversion…

Suite à des études en commerce, et quelques années de travail dans le marketing, Margot décide de prendre du temps pour réfléchir à son avenir professionnel. Elle envisage la possibilité d’une reconversion et entame en juillet 2019 un bilan de compétences. Elle a pu mettre en avant sa passion pour la couture et se rappeler que déjà petite, elle aimait les tissus et coudre des vêtements. Elle commença donc une formation à Pause Création de deux mois et demi afin de parfaire ses savoirs et de découvrir de nouvelles techniques. Forte de sa nouvelle formation et grâce à son bilan de compétences, le projet de Margot se dessina et c’est ainsi qu’elle décida de créer une entreprise autour de l’apprentissage de la couture.

Bergamote Couture

L’entreprise vit le jour en juin 2020. Margot, dans un souci de transmission du plaisir de coudre, propose d’apprendre la couture dans une atmosphère bienveillante et dynamique. Différentes thématiques sont possibles pour les ateliers comme la création d’accessoires, de vêtements, en passant par l’apprentissage de l’utilisation de la machine à coudre ou d’autres techniques. Elle sait communiquer son savoir tout en s’adaptant à votre niveau et à vos envies. Son objectif ? Vous rendre autonome dans vos créations.  Elle a pour spécificité de donner ses cours à domicile et de les fournir clefs en main. Elle peut même vous fournir en matériel et tissus si vous ne souhaitez pas investir dedans. Et si, après ces mois de confinement, vous avez envie de sortir de chez vous, vous pouvez la rencontrer lors des ateliers collectifs qu’elle mène principalement dans les locaux de l’atelier des Nouveaux Designs (Lyon 2).

Aujourd’hui, Margot nous avoue que sa plus grande fierté est d’avoir osé se lancer dans cette aventure qu’est la création d’entreprise, de continuer à se faire confiance malgré les moments difficiles et de s’accrocher à ce projet.

Le zéro-déchet, une évidence

Margot s’intéresse à la démarche zéro déchet dans un premier temps chez elle, dans sa vie personnelle. Elle change petit à petit ses habitudes alors qu’elle est encore salariée. C’est donc tout naturellement, lorsqu’elle crée son entreprise, qu’elle applique ce principe. Elle aime beaucoup chiner et récupérer des tissus, et parfois du matériel de couture, auprès de certaines associations, de particuliers, ou de professionnels en cas de fin de stock. Chaque utilisation de tissus est réfléchie pour limiter au maximum le gaspillage.

Pour Margot, se lancer dans le zéro déchet, c’est regarder ce qui se fait autour de soi, s’organiser pour se familiariser avec de nouvelles habitudes à mettre en place, y aller de manière graduelle et, si le morceau semble un peu gros, en parler autour de soi pour bénéficier d’astuces et de conseils. De plus, Margot n’hésite pas à sensibiliser dans ses cours, en abordant notamment les sujets de l’upcycling et de la récupération de tissus.

Dernière thématique mise en place par Margot : la confection de Kimono

L’avenir de l’entreprise…

Margot nous présente l’avenir de son entreprise simplement, avec beaucoup d’enthousiasme : « Je souhaite continuer à développer mon entreprise en proposant de nouvelles thématiques et également en créant des ateliers dédiés aux enfants entre 8 et 12 ans ». Elle souhaiterait aussi trouver d’autres lieux partenaires pour continuer à se faire connaître.

Si vous hésitez encore à vous lancer dans la couture, Margot vous dit ceci : « Si vous avez envie de coudre, il faut foncer ! Les machines à coudre, ça fait peur, mais une fois le cours fini ce n’est pas rare qu’on me dise « mais finalement ce n’est pas si compliqué ! » ». Margot saura vous accompagner pas à pas afin que vous preniez du plaisir à coudre et vous permettre d’accéder à tout un univers de création.

Alors n’hésitez pas à la retrouver sur son site, sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) ou encore mieux directement dans l’un de ses cours !

Article rédigé par Clémence

Voir tous les autres articles Entrepreneurs Zéro Déchet

Laisser un commentaire