La Maison Zéro : un brin de liberté

Redécouvrir les plus jolies régions de France en passant par la Maison Zéro dans la Drôme pourrait être un de vos projets de ce Printemps.

Un coup de cœur a poussé Olivia et Julien à l’achat de la maison en Novembre 2019, pour en faire un gîte écologique, avec un concept visant à faire participer les voyageurs, tout en prenant du plaisir. Ce projet n’est que la suite logique d’un parcours professionnel dans le tourisme durable, tout en tombant à pic en cette période si particulière que nous vivons. Le concept est simple : zéro pollution, zéro surconsommation, zéro prise de tête, et surtout zéro ennui. Fan de voyage, Olivia ne prend pourtant plus l’avion depuis huit ans. Elle et Julien ont pensé la Maison Zéro pour en faire un lieu convivial où adultes et enfants y trouvent leur compte. Au téléphone lors de notre échange, j’entends et devine son sourire et comprends que l’on y sera très bien accueillis.

La Maizon Zéro

La Maison Zéro est un gîte en gestion libre pouvant accueillir une dizaine de personnes. C’est aussi un lieu minimaliste et sain : sommiers en sapin de la Chartreuse fabriqués par le père d’Olivia, matelas fabriqués par une entreprise française familiale, vaisselle et draps récupérés avec l’objectif d’acheter du neuf en dernier recours. Tout a été pensé et la maison n’abrite du mobilier qu’avec très peu de COV (Composants Organiques Volatile). Cela va même jusqu’à la volonté de minimiser les ondes, par l’absence de Wi-Fi. Pour autant, Olivia précisera que la 4G fonctionne à merveille, et non, vous ne serez pas coupé du monde. A chacun de décider de son rapport au digital durant ses vacances.

Zéro Ennui

Que l’on soit attiré par l’approche écologique ou non, la Maison Zéro garantit une belle expérience mêlant un grand choix d’activités pour les passionnés de nature et pour ceux qui ont besoin de faire une coupure (randonnée en montagne, baignade dans la Drôme, vélo, marchés de producteurs locaux, …) et sensibilisation au zéro déchet en proposant des activités dans le gîte. Chaque voyageur reçoit donc à son arrivée un kit zéro déchet et pourra découvrir tous les écogestes qui changent la donne à travers des ateliers Do It Yourself pour lesquels tout est fourni sur place.

Kit d’accueil Zéro Déchet

Voyager local : une belle aventure

La Maison Zéro, c’est à la fois un bout de la Provence et de la montagne, de quoi s’occuper en toutes saisons. Malgré le ralentissement du confinement du mois de Mars 2020, la pandémie et les inquiétudes, la Maison Zéro a un bel avenir. Elle répond au nouvel engouement pour nos régions françaises, et à un besoin urgent de prendre soin de notre environnement. Depuis Avril 2020, les réservations de familles, de groupes d’amis, et même pour des séminaires d’entreprise affluent. La situation actuelle nous pousse d’autant plus à repenser notre rapport au voyage. Finalement, la Maison Zéro, c’est une autre invitation au voyage, pleine de promesses et rassurante. Elle nous dit que les plus beaux paysages et instants sont à portée de main.

Pour plus d’informations : Leur site internet, Facebook

Voir tous les autres articles sur Les Entrepreneur.se.s Zéro Déchet

Laisser un commentaire