La Ressourcerie Créative de Lyon (RCL), est un projet innovant dont l’objectif est la réduction des déchets sur le territoire par la déconstruction des préjugés de l’achat de seconde main. Nous cherchons à modifier les tendances de consommation actuelles en promouvant l’achat d’articles et de matériaux de seconde main, le prêt, et le partage.
On y trouve : une boutique chic de seconde main, un espace de réception et de tri des dons, un lieu permanent dédié aux ateliers participatifs de création, d’upcyclage et de réparation, et (prochainement) un service de location des objets à utilisation occasionnelle qui nous encombrent.
Grâce à cette boutique moderne, propre et ordonnée, la Ressourcerie touche un public non sensibilisé, dans le but de réhabiliter la réparation et l’achat de seconde main et favoriser l’accès aux matériaux de seconde main aux acteurs du réemploi. La RCL est également un lieu de vie du quartier, qui permet de favoriser les rencontres, la mixité sociale et d’agir contre l’isolement des personnes vulnérables. En effet, les personnes isolées, notamment âgées, handicapées, migrants, participent activement à la vie de la Ressourcerie, et peuvent partager leurs connaissances de manière intergénérationnelle et interculturelle à travers les ateliers créatifs.