De Plus Belle est une agence d’architecture basée à Lyon. Son ambition est de proposer une architecture simple, décomplexée, forte et positive. Son activité s’inscrit dans le contexte du renouveau de la profession, soucieuse de répondre à la fois aux enjeux architecturaux actuels, et d’introduire des pratiques novatrices au métier d’architecte.
Le BTP génère à lui seul plus de 70% de nos déchets. Il y a urgence à agir pour y remédier. Les architectes ont un rôle fondamental à jouer pour réduire les déchets générés par la construction. Les leviers sont nombreux, mais les freins le sont encore plus : le milieu de la construction est en effet extrêmement règlementé, et les mauvaises pratiques ancrées en profondeur. Ce n’est pas uniquement notre métier qu’il faut réinventer, mais tout un pan de l’économie et une grande chaine de professions : artisans, transporteurs, fabricants, fournisseurs, maîtres d’ouvrage, ingénieurs, bureaux de contrôles…
Pour répondre à ces enjeux, De Plus Belle préconise la simplicité des espaces et l’usage de « low techs », garants de sobriété et de durabilité. Elle essaye d’intégrer le « zero waste » à toutes les échelles du métier d’architecte, et d’œuvrer à l’émergence et au rayonnement d’une architecture circulaire. Avec comme objectif la réduction de l’énergie grise globale (bilan carbone) du projet, et plus globalement de son impact sur l’environnement.
Cette sensibilité transparait dans le nom de l’agence : De Plus Belle. Il s’agit de réutiliser les matériaux, les bâtiments, les idées, de nouveau et avec plus de force