Des solutions pour des repas de fêtes sans emballage
Rdv sur le site Zéro Déchet Lyon et dans tous les commerces- Métropole de lyon
Pas d’ordure dans ma friture, pas d’ordure pour ma rupture (de jeûne)
Comment trouver des alternatives zéro déchet à l’approche des repas de fêtes?
Que vous soyez en quête d’un œuf en ou d’un lapin en chocolat, de pâtisseries orientales, d’un gigot d’agneau ou de fruits secs, n’ayez craintes la solution zéro déchet existe!
En effet, depuis le 01 janvier 2021, la loi AGEC pousse les commerces à accepter vos contenants réutilisables pour limiter l’usage d’emballage jetable. Munissez-vous donc de vos sacs à vracs et de vos boîtes et direction la boulangerie, la chocolaterie, la boucherie ou l’épicerie les plus proches pour mettre vos produits directement dedans. En plus d’économiser nos ressources, vous faites aussi gagner des sous à votre commerce !!
Pour une chasse zéro déchet, partez à la quête de vos produits en vrac sur internet grâce au moteur de recherche du vrac Abracada’vrac et/ou de vos commerces engagés dans la réduction des déchets via la cartographie disponible sur le site de Zéro Déchet Lyon. À vous de jouer en arpentant les rues de la Métropole de Lyon à la recherche du fameux macaron du réseau Mon Commerçant M’emballe Durablement !!Autre astuce, il existe plein d‘alternatives et de tutoriels sur internet ou en bibliothèque pour des décorations maisons à faire soi-même et zéro déchet. Si on remplaçait les chocolats emballés par des cailloux peints avec des teintures naturelles (les oignons rouges font des merveilles) ou des œufs évidés gravés que l’on peut même personnaliser? Et ouais, encore mieux que Jeff’! À chaque prise obtenue, on échange contre un chocolat ou une datte en vrac. C’est joli et aucun scrupule d’en perdre dans le jardin !
Idem pour la décoration, vous pouvez choisir des fleuristes locaux et de saison qui seront ravi·es d’emballer votre bouquet dans un furoshiki ou un joli torchon! Et vous pouvez faire vos propres bougies avec de la cire d’abeille, de l’huile végétale et une mèche. Retrouvez des astuces dans notre guide Objectif Zéro Déchet au chapitre Loisirs.
Enfin, vous pouvez aussi opter pour des fêtes engagées en participant notamment aux activités des associations proches de chez vous. Rendez-vous notamment aux Petites Cantines de Vaise qui organisent un atelier de cuisine participative puis une chasse aux œufs dans le jardin en permaculture et un brunch à prix libre le 17 avril de 9h à 14h ainsi qu’un atelier de cuisine participative suivi d’un dîner de rupture de jeûne pour le Ramadan tous les mardis de 18h à 22h jusqu’au 03 mai. C’est l’occasion idéale pour échanger et découvrir de nouvelles spécialités tout en évitant le gaspillage alimentaire et, en plus, on peut même payer en gonettes!!
Et l’avantage avec ces astuces, c’est quelles fonctionnent toute l’année et pour tout le monde !!!