Défis Commerces Zéro Déchet

Les défis commerces zéro déchet organisés dans le 7ème/3ème et 9ème

Liste des commerces participants :

1er défi Lyon 7/3 :

Okara : café-cantine, 1 place Jules Guesde, 69007
Scarole et Marcellin : épicerie, 98 rue des Béchevelins, 69007
Daybyday 7 : épicerie, 7 avenue Jean Jaurès, 69007
Musi kit : matériels audio, 53 Cours de la Liberté, 69003
Cave des Lumières : caviste, 11 rue Aimé Collomb, 69003
Fripes Machine : friperie, 14 Rue Aimé Collomb, 69003
Elie – Henry : restaurant, 21 rue Jean Larrivé, 69003
À ma vigne : restaurant, 23 rue Jean Larrivé, 69003
El Kahina : fast-food, 23 rue Jean Larrivé, 69003
Cap tennis : matériels de sport, 28 quai Victor Augagneur, 69003
Boulangerie de la Liberté : boulangerie-pâtisserie-traiteur, 29 cours de la Liberté, 69003

Défi Lyon 9 :

Biocoop Valmy : magasin bio, 40 rue Marietton, 69009
Fenotte : traiteur, 32 quai Arloing, 69009
L’Oeil Jaune du Crocodile : opticien, 12 grande rue de Vaise, 69009
Poly : coutellerie, 22 grande rue de Vaise, 69009
Boucherie La Soummam : boucherie, 1 Pl. Dumas de Loire, 69009
Aussie Frenchi : restaurateur, 15 Gd Rue de Vaise, 69009
Les bons plans de Tonton : épicerie, 27 Gd Rue de Vaise, 69009
Torréfaction Papillons : torréfacteur, 20 Gd Rue de Vaise, 69009

2ème défi Lyon 7/3 :

La raffinerie : bar, 113 avenue Maréchal de Saxe, 69003
Au Vieux Campeur : plusieurs boutiques, 69003
Aklé ( 3 établissements dans le 3ème) : restaurant, 108 Rue Chaponnay / 85 Rue Paul Bert / 102 Cours Lafayette, 69003
Café comme à la maison : café, 36 Rue Chevreul, 69007
La vigne et la table : cave, 61 Av. Jean Jaurès, 69007
Bao time : restaurant, 19 rue Voltaire, 69003 et 81 rue de Marseille, 69007
La Garibaldine : boulangerie, 71 cours Gambetta, 69007

Le pôle Mon Commerçant M’emballe Durablement de Zéro Déchet Lyon est en charge de ces défis.

Qu’est-ce que c’est ? :

À travers les défis de commerçants, le pôle Mon Commerçant M’emballe Durablement met au défi un ensemble de commerçants identifiés à réduire leurs déchets sur une durée limitée. Les commerçants qui le souhaitent s’engagent à réduire leurs déchets à travers une ou des actions choisies ensemble en amont et celui qui en évite le plus gagne un prix!

Pour ce faire, l’ensemble du réseau des partenaires et des opérateurs publics liés au commerce du territoire ainsi que les commerçant· es sont impliqué· es à chaque étape par un ensemble de rendez-vous et d’échanges afin de pouvoir mener à bien ce défi.


Que fait Mon Commerçant M’emballe Durablement (MCMD) ?

Durant cette action, c’est aux commerçant·es et aux client·es de jouer le jeu !

Mais nous restons à leurs côtés tout du long avec un accompagnement fourni à chaque commerce pour répondre à leurs besoins et leurs craintes ainsi qu’en offrant un relais communicationnel pour rendre visible leurs efforts de façon régulière.

Ainsi, du lancement du défi jusqu’à son évaluation, MCMD se charge à la fois de : coordonner l’action entre les différents opérateurs du territoire, assurer la veille législative sur la réduction des déchets pour les commerces, de faire la prospection logistique sur le territoire afin de trouver les solutions les plus adéquates et de faire sauter les freins évitables, de mettre en relation les commerces entre eux et avec les solutions nécessaires et de relayer l’action sur les médias.


Comment ça se déroule pour les commerçants ?

Les commerçant·es sont libres de choisir de se lancer dans ce défi ou non.

Leur engagement n’implique pas de résultat car ceux-ci dépendent également des comportements des consommateur·rices, toutefois en décidant de participer il·elles s’engagent à suivre le défi durant la durée impartie et donc à :

  • participer aux réunions en amont,
  • mettre en place les actions choisies collectivement,
  • appliquer la loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (pour les commerces alimentaires uniquement) auxquels ils auront été sensibilisés lors des réunions préparatoires,
  • sensibiliser la clientèle qui souhaite en savoir davantage notamment en diffusant les supports fournis par MCMD en les affichant a minima en boutique et en informant oralement,
  • transmettre des informations durant le défi à MCMD (photographies, données qualitatifs et quantitatifs etc) et
  • répondre au sondage d’évaluation en aval.

N.B. : Le type d’opération choisi dépend de la nature des commerces prêts à s’engager, de leurs souhaits, ainsi que de la quantité de consommateur·rices concernée.


Par exemple :

  • si le défi « zéro sac plastique » est choisi, les commerçant·es s’engagent à ne pas fournir de sacs plastiques à leurs client·es et à favoriser les sacs réutilisables en affichant en boutique les informations fournies par MCMD sur les quantités de déchets évités ainsi. Le commerce ayant évité le maximum de sacs à la fin de la semaine sera le vainqueur.
  • S’il s’agit d’un défi plus difficile à relever pour le·a consommateur· rice comme le défi « amène ta boîte », le·a commerçant·e peut inciter les consommateur·rices à apporter leurs contenants réutilisables en accordant une ristourne à chaque fois qu’une personne amène son contenant réutilisable et à afficher en boutique les informations fournies par MCMD sur les quantités de contenants jetables évités grâce à cela et sur la loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire favorisant l’usage des contenants réutilisables. De même, le commerce ayant évité le maximum de contenant jetable remportera le défi.

À la fin du défi, nous étudierons les retombées et décernerons un prix du commerce le plus engagé dans la réduction des déchets comprenant : un article dans les supports de l’association ou de la fédération de commerçant·es concernée ainsi qu’une publication dans le magazine de la Ville de Lyon ainsi que sur nos réseaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, newsletter mensuelle), un référencement MCMD comme « super commerçant », un guide de Zéro Déchet Lyon « Objectif Zéro Déchet » et une aide pour mettre en place d’autres actions selon les problématiques spécifiques du commerçant.


Pour qui ?

Chacune des actions est une première étape pour enclencher les changements de consommation du côté des commerçant·es et des client·es. Le but est de sensibiliser à la fois les commerçant·es et les client·es afin que l’ensemble de la chaîne de consommation se sente concernée par la réduction des déchets et reproduisent ces habitudes dans les autres lieux où il·elles consomment et auprès des fournisseur·sseuses.


Où ? :

Ces actions sont prévues sur un quartier ciblé afin que la communication soit opérante et que l’on puisse y intégrer les acteur· rices locaux du territoire (associations de commerçant·es du quartier, managers de centre-ville, des élu·es et des agents en charge de ces problématiques).

Chaque défi s’adresse à tous les commerces du territoire ciblé ainsi qu’aux consommateur·rices pour réduire la production de déchets et notamment de déchets de rue en raison du fort nombre de commerces à emporter. Afin de créer une synergie sur le territoire, de permettre aux client·es d’adopter de nouvelles habitudes dans leurs courses quotidiennes et pour que la communication soit optimale, les commerces sélectionnés devront être dans un périmètre avoisinant un ensemble de rues ou un quartier afin que ce dernier devienne pilote et donne envie à d’autres de s’engager.


Combien de temps ? :

Chaque action s’étalera sur une semaine (10 jours max.) et pour un nombre limité de commerces (max. 10) afin d’assurer un suivi personnalisé de chaque commerce, de permettre à chaque boutique de tester ce défi sur un temps suffisamment conséquent pour avoir un retour objectif sur sa réception (les modes de consommation varient en fonction des heures de la journée mais également des jours de la semaine), d’habituer sa clientèle mais aussi pour assurer une couverture de communication soutenue durant cette période.

Chaque changement d’habitude s’inscrit sur le long terme et demande du temps, c’est pour cela que le nombre de commerçant·es est volontairement restreint afin d’assurer la pérennité de l’action.

En réalisant un défi après une première sensibilisation lors de la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets), cela permet de faire perdurer les habitudes prises par les commerces et les client·es ayant eu connaissance de ces enjeux lors de l’événement, d’engager de nouveaux commerces et de nouveaux client·es dans la démarche et de sensibiliser le territoire avant la période des fêtes où beaucoup de déchets sont engendrés.


3 défis en cours !

1ère défi Lyon 7/3 : du 13 au 20 nov. 2021

Affiche pour le 1er défi de Lyon 7/3

Préparation avec les commerces :
–> 1ère réunion de commerces le 29.10 à 15h en visio
–> 2ème réunion de commerces semaine du 01.11

Défi Lyon 9 : du 20 au 27 nov. 2021

Affiche pour le défi de Lyon 9

Préparation avec les commerces :
–> 1ère réunion de commerces le 08.11 à 20h00 en visio
–> 2ème réunion de commerces semaine du 15.11

2ème défi Lyon 7/3 : du 04 au 11 déc. 2021

Affiche pour le 2ème défi de Lyon 7/3

Préparation avec les commerces :
–> 1ère réunion de commerces semaine du 08.11 à 20h00 en visio
–> 2ème réunion de commerces semaine du 15.11

Laisser un commentaire