Retour sur le « Lyon Clean Up Day »

p1000790b

Comme indiqué dans la description de l’événement « Lyon CleanUp Day », chaque année l’association Let’s do it organise un World CleanUp : partout dans le monde l’association organise des collectes de déchets dans des sites naturels sur une durée de temps limitée.

Cet événement a une envergure mondiale et le nombre de participants aux différentes collectes est en constante augmentation !

En France, cette année, le World CleanUp s’est déroulé les 1er et 2 octobre 2016 et la date retenue à Lyon a été celle du samedi 1er octobre pour pouvoir rassembler un maximum de personnes.

Plusieurs collectes de 10h à 12h dans différents lieux de la métropole ont été organisées (parc de Miribel, parc Blandan, quai de Saône…). L’association Zéro Déchet Lyon a, quant à elle, donné rendez-vous aux bénévoles à 10h, sur le parking du Parc de de la Feyssine de Villeurbanne.

Et c’est sous un ciel nuageux et parfois pluvieux, qu’une quinzaine de courageux participants s’est présentée au rendez-vous à Villeurbanne. L’ensemble a été réparti en petits groupes pour 1h30 de ramassage en prenant soin de faire le tri entre les déchets valorisables (canettes, bouteilles, verre…) et non valorisables.

Vous vous demandez ce qui a été récupéré ? Voici le détail :

  • 64 % de déchets recyclables : 29 kg de verre, 2,5 kg plastique PET, 2 kg papier-carton, 2kg de canettes, 38 kg de métaux en tout genre
  • 36 % de déchets non recyclables : 42 kg DIB (Déchets Industriels Banals)

N’oublions pas non plus les déchets insolites ramassés : une flèche (sans arc), une petite culotte, un téléphone portable, un bout de plaque d’immatriculation, un nécessaire à cuisine… une seringue (pas si insolite mais dangereux surtout!)

P1000808 copie.jpg

Cette collecte s’est effectuée en partenariat avec l’entreprise Elise (http://elise-lyon.fr/) pour une récupération des déchets collectés et une nouvelle phase de tri après le ramassage. Elise s’est également chargée de l’envoi dans les filières de valorisation, de la pesée et de la caractérisation des déchets ramassés.

Ce Lyon CleanUp Day s’est ensuite poursuivi l’après-midi à la maison des Associations de Lyon 4ème où Zéro Déchet Lyon et toutes les autres associations participantes se sont retrouvées. On a pu y retrouvé un stand de présentation des différentes associations, divers ateliers et animations proposés notamment une autopsie de poubelle réalisée par ZDL et Mouvement de Pallier.

Le bilan ? Nous sommes plutôt contents de ce premier évenement et nous sommes surtout super motivés pour recommencer l’aventure l’année prochaine, avec du soleil!

P1000793 copie.jpg

Laisser un commentaire