Agnès, entrepreneure Gonette, fabrique chez elle, à Caluire / Croix Rousse, de façon très artisanale de la lessive de cendre à partir de cendres de bois récupérées dans les pizzerias voisines (transports doux) , et d’eau de pluie.
La lessive est obtenue après des phases de tamisage, mélange et filtration. Elle se compose uniquement d’eau et de potasse (détergent doux mais efficace, connu depuis l’antiquité).
La lessive est liquide, inodore, transparente presque incolore. Aucun parfum n’est rajouté, surtout pas d ‘huile essentielle, il n’y a donc aucun allergène.
Le processus est zéro déchet puisque :
- Valorisation de la cendre,
- Utilisation de contenants (bidons/bouteilles) donnés,
- Fabrication sans production de déchets : valorisation du charbon de bois issu du tamisage, valorisation de la pâte de cendre issue du filtrage, réutilisation de l’essuie-tout nécessaire plusieurs fois jusqu’à fin de vie au compost.
La lessive est vendue à Lyon et aux environs, en direct, en vrac : les clients apportant préférentiellement leur propre contenant, et on peut aussi la trouver en rayon dans de plus en plus d’ épiceries vrac.