Par un courrier du 14 mai, l’association alerte la Métropole de Lyon sur l’absence de solutions alternatives proposées et soumet des alternatives aux restaurateurs·ices tenté·e·s de réouvrir grâce à la solution de vente à emporter. A la date du 26 mai, aucune réponse n’a été reçue de la part président M. Kimelfeld ou de ses élu·e·s.
L’association fait le constat inquiétant de l’absence d’accompagnements ou de propositions d’alternatives au « tout-jetable » sur la Métropole de Lyon dans la gestion du déconfinement, en particulier sur les activités des commerces de bouche et restaurateurs. Ces professionnel·le·s peuvent envisager leur ré-ouverture depuis le 11 mai 2020 uniquement grâce aux initiatives de nouveaux services de ventes à emporter. Le recours au jetable pour la vente à emporter semble être la solution automatiquement choisie dans l’urgence pour bon nombre de professionnel·le·s qui souhaitent ré-ouvrir, sans que les impacts sur l’environnement engendrés soient pris en compte ou que des alternatives soient automatiquement connues, proposées ou incitées sur le territoire de la Métropole de Lyon.
Dans la gestion de cette crise sanitaire, Zero Waste France et Zéro Déchet Lyon, attirent l’attention sur le dangereux rapprochement des termes «jetable» et «propre» à tort, tendance issue de nombreuses années de politiques commerciales et d’effet de société, de réflexes et pratiques du « monde d’avant ». Certaines conséquences de l’encouragement au « tout-jetable » sont déjà constatées dans les stations d’épuration (obstructions des réseaux par des lingettes nettoyantes notamment), et les perturbations des services de collectes et de traitement des déchets vont amplifier le problème. Les recommandations sanitaires établies pour les commerces alimentaires, la restauration à emporter ou type boulangerie et les recommandations concernant les courses alimentaires peuvent tout à fait être mises en œuvre avec des solutions alternatives aux contenants jetables.
Les produits jetables génèrent non seulement des conséquences directes (contacts avec nos aliments et notre peau, déchets non revalorisables etc), mais aussi des impacts plus lointains sur les populations qui subissent les pollutions liées à leur fabrication, leur transport et leur élimination. Ces préoccupations peuvent paraître secondaires compte-tenu des enjeux sanitaires que nous vivons, mais les impacts qui en découlent seront autant de « bombes à retardement » disséminées sur le long terme dans notre environnement et donc notre chaîne alimentaire, et qui viendront s’ajouter aux enjeux écologiques déjà nombreux que nos jeunes et futures générations auront à gérer. Ces impacts porteront aussi atteinte aux objectifs du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers (PLPDMA) et Assimilés et au Plan Climat Énergie Air Territoire (PCAET), qui ne doivent pas être reportés ou mis de côté, bien au contraire.
Zéro Déchet Lyon propose des solutions alternatives pour une vente à emporter à moindre impact
La sortie de cette crise est incertaine, ainsi ces nouveaux modèles de services alimentaires sont potentiellement amenés à perdurer
auprès de ces commerces, il est donc essentiel que ces professionnel·le·s débutent ces activités nouvelles d’une façon des plus exemplaires sans laisser le temps à de « mauvaises pratiques » de s’installer.
Ainsi, Zéro Déchet Lyon vous soumet les solutions alternatives suivantes, pouvant être mises en place par ces professionnel·le·s :
• système de boîtes alimentaires ou bocaux étanches et réutilisables (et couverts), consignés et gérés par l’entreprise (déjà mis en place par Amuse-bouche, Délibio, Fenotte, Boko loko etc.),
• système d’apport de contenants (et couverts) propres par les citoyen·ne·s. Nous recommandons d’informer au préalable la clientèle sur des critères de tailles/volume ou matière pouvant être conseillés ou recommandés, certains commerces peuvent offrir une réduction autour de 5% pour les citoyen·ne·s qui apportent leurs contenants (déjà en place auprès de plusieurs restaurateurs·ices et commerçant·e·s sont référencés «Mon Commerçant Zéro Déchet » par Zéro Déchet Lyon),
• système de consigne géré par un prestataire externe : La Gamelle consignée est un projet en cours de création et accompagné par la Métropole, des tests de terrain sont avancés pour le mois de Mai,
• pas de sac fourni, les citoyen·ne·s amène leur propre sac (une bonne information préalable est fortement recommandée pour que la clientèle s’adapte facilement),
• sacs fournis mais payants (idem une bonne information préalable est fortement recommandée pour que la clientèle s’adapte facilement),
• système de gratification ou création d’un « crédit TEOM » pour les commerçants impliqués sur présentation de justificatifs d’achat de contenants réutilisables ou de la démarche de vente à emporter « zéro déchet ».
Nous ne pourrons pas et nous ne devons pas revenir en arrière mais nous pouvons tous agir dès à présent à notre niveau sur nos choix quotidiens, résultant pour certains de modèles économiques sans doute en partie responsables de notre vulnérabilité actuelle. Cette période inédite est aussi propice dans les esprits pour de nouveaux modes de consommation et habitudes alimentaires, ces initiatives-là seront comprises et adoptées par la clientèle et tout autant par les professionnel·le·s, dans la mesure où elles sont bien communiquées en avance.
Ce courrier a été transmis également aux médias locaux, à la Chambre du Commerce et de l’Artisanat ainsi qu’aux représentants en charge du Développement Économique de la Mairie Centrale de Lyon et reste diffusé sur les réseaux sociaux. Nous vous invitons à diffuser et à en parler à vos commerçant·e·s et restaurateurs·ices de votre quartier !