Alory alias une marque éthique lyonnaise !

Photo de l’atelier par Marie Gina

Alory est une marque lyonnaise de vêtements zéro déchet. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Laure Nebout-Reyx, la fondatrice. Elle s’est récemment installée dans un atelier-boutique dédié à l’upcycling.

Alory, c’est une marque de vêtements qui propose des produits uniques mais aussi des produits personnalisés et sur mesure sur demande.

Une conception zéro déchet

L’atelier par Marie Gina

Laure fabrique des vêtements à partir de tissus revalorisés, tels que des fins de rouleaux, des chutes de tissus ou bien à partir d’échantillons. En effet, ces tissus neufs et de bonne qualité sont souvent voués à être jetés en raison de leurs petites dimensions.

De plus, elle travaille avec des patrons zéro déchet, c’est-à-dire que le patron a les mêmes dimensions que le tissu et ressemble à un puzzle assemblé. Il suffit alors de découper le puzzle sur le tissu afin d’obtenir les différentes pièces du patron sans produire de chutes textiles.  C’est assurément en phase avec le concept zéro déchet. En opposition avec cette démarche, les patrons classiques utilisés dans l’industrie textile et vendus aux particuliers engendrent entre 10% et 30% de chutes de tissu qui sont jetés.

Laure souhaite donc limiter ce gaspillage en proposant une nouvelle manière de concevoir le vêtement.  

Des produits durables

Chez Alory, tous les vêtements sont fabriqués de manière artisanale et avec des tissus de qualité. Chaque pièce est unique et cela assure au client de ne pas retrouver le même vêtement ailleurs. De plus, vous pourrez la donner à vos enfants ou à des amis si elle ne vous correspond plus et permettre à cette pièce de vivre plus longtemps.

La qualité du produit est très importante car les vêtements que nous achetons dans les enseignes de fast-fashion s’abiment très vite. Ne vous est-il jamais arrivé d’acheter un vêtement et de le retrouver troué, délavé ou abimé après son premier lavage en machine ?

Dans une démarche zéro déchet, il est important d’investir sur le long terme dans des vêtements de qualité même s’ils sont vendus à un prix plus élevé ou de se tourner vers le marché de seconde main.

En outre, l’empreinte carbone est réduite avec Alory car les produits sont conçus et réalisés à Lyon. Alors ?! Êtes-vous prêts à remplir votre penderie en soutenant l’économie locale et durable ?

Photos prises par Mégane Meyer et Mégane G

Vous pouvez rencontrer Laure à l’Atelier des Nouveaux Designs au 49 rue Smith 69002 Lyon.

Vous retrouverez-ci dessous les différents points de vente :

Vous pouvez retrouver Alory sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, et sur son site internet.

Voir tous les articles sur les Entrepreneur·es Zéro déchet

Laisser un commentaire