Le parcours de Tiphaine
Auto-entrepreneuse, auteure et enfin coach zéro déchet, Tiphaine a accepté de nous en dire plus sur son parcours.
Depuis 4 ans, Tiphaine est coach zéro déchet. Elle intervient à l’intérieur des entreprises pour sensibiliser les salariés sur les questions écologiques et environnementales.
Elle anime des conférences et des ateliers d’une durée d’une heure. Grâce à un concept participatif, Tiphaine pousse les personnes à trouver ce qui les motive pour comprendre, changer et améliorer leur quotidien et leur façon de consommer. C’est une démarche positive, rassurante et déculpabilisante.
Ces ateliers leur permettent de se rendre compte qu’il existe d’autres alternatives accessibles et fun. Les ateliers permettent aux employés de prendre conscience qu’ils peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice et qu’ils peuvent avoir une vraie influence en tant que citoyen. Le plus important c’est d’agir. A la fin, ces personnes sont boostées, ont confiance en elles et en leurs actions, nous confie Tiphaine.
Une autre façon de voir la vie !
Être zéro déchet a chamboulé sa façon de voir et de vivre sa vie. Pour Tiphaine le problème n’est pas seulement le déchet en tant que tel mais bien la surconsommation. Elle précise que chacun peut agir à sa manière et sur ce qu’il souhaite, que ce soit au niveau de la mode, des nourrissons, des animaux ou au niveau de son alimentation.
D’après Tiphaine, le zéro déchet est synonyme d’authenticité et de simplicité. En effet, nos choix et notre originalité seraient souvent guidés par la standardisation et la mondialisation. Il est important de vivre notre vie en fonction de notre instinct, de nos émotions et suivre ce que l’on souhaite vraiment. Il est nécessaire de préserver l’authenticité, que ce soit en lien avec l’artisanat ou encourager le commerce local.
Son principal conseil pour se lancer dans le zéro déchet :
Il est important d’écouter son cœur, d’y aller pas à pas car cela prend du temps et c’est normal. Il est nécessaire de ne pas tout faire tout de suite, il faudrait commencer par ce qui nous fait plaisir, ne pas chercher à tout remplacer, continuer d’avancer de cette manière et de ne pas se mettre la pression à cause des réseaux sociaux !
Un grand merci à Tiphaine pour cette interview !
Vous pouvez la retrouver sur Instagram, Facebook et son site.