Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la Bricolerie, une association à but non lucratif basée à Lyon. Créée en 2016, elle a pour but de sensibiliser à la réduction des déchets, aux impacts qu’ils peuvent avoir sur la planète et à leur revalorisation. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Aurélie Permezel, présidente de l’association arrivée en 2019.
Les ateliers
L’association La Bricolerie a pour objectif de promouvoir la revalorisation de certains déchets via l’organisation d’ateliers ouverts à tous. Deux types d’ateliers sont proposés :
- Il y a d’abord les ateliers de revalorisation des bâches publicitaires trouvées sur les sites d’événements (comme les festivals Lyon Zéro Déchet ou R Festival, les concerts) ou bien sur les chantiers. Les bénévoles de La Bricolerie vous proposent de donner une seconde vie à ces bâches en les transformant en objets utiles du quotidien comme des caches pots, des pochettes, ou encore des “samossa pockets”, très utiles pour y mettre de la monnaie ! Ces ateliers sont proposés lors d’événements éco-citoyens en région lyonnaise.
- Ensuite, il y a les ateliers couture, durant lesquels les bénévoles vous proposent de venir avec vos idées pour créer selon vos envies et donner une seconde vie à vos ‘vieux’ tissus. Il existe aussi les ateliers Répar’fringues pour apprendre à raccommoder vos vêtements.
Vous avez accès à leur mercerie de seconde main à ces occasions. Les ateliers ont lieu à La Maison de L’Économie Circulaire (dans le jardin des Chartreux Lyon 1er). Ils sont à prix libre et conscient, ce qui permet à chacun de soutenir l’association en fonction de ses possibilités financières. Enfin, l’adhésion à l’association est de 5 euros.
Les équipes de La Bricolerie mettent à votre disposition plusieurs machines à coudre, les outils de couture et sont à votre disposition pour vous apporter aide et conseils. Rendez-vous sur la page Facebook pour vous inscrire : les ateliers devraient reprendre à partir de septembre à la Maison de l’Économie Circulaire.
Rejoindre La Bricolerie
Si vous avez envie de vous engager dans la revalorisation des déchets dans une ambiance conviviale et sympa, que vous êtes créatif ou que vous aimez la couture, n’hésitez pas à rejoindre les bénévoles de La Bricolerie.
Un simple message via leur page Facebook et c’est parti !
Un peu d’histoire
Nous souhaitions terminer par un petit aparté : sachez qu’historiquement, la Bricolerie a été créée autour de l’idée de transformer les bâches publicitaires en sacoches à vélo (projet d’ailleurs subventionné par la Métropole en 2017-2018). La personne porteuse du projet ayant quitté la France, c’est maintenant l’Atelier Freechti, créé par Julia Tribaudini, qui a repris les ateliers “sacoches à vélo ».
Vous trouverez toutes les informations sur ces ateliers sur sa page Facebook.
Vous trouverez aussi un tutoriel vidéo pour faire vous-même votre sacoche à vélo sur YouTube.