Nutrition et developpement durable : ces sont les maîtres-mots qui caractérisent le parcours professionnel de Bernard Goret. C’est aussi la devise de son coffee shop 100 % bio zéro déchet, qui a ouvert ses portes il y 4 mois et demi près de Bellecour : NewTree Café Lyon.
Le concept
Pour Bernard le tri des déchets est une évidence : « Petit, j’ai toujours vu mes parents trier les déchets, donc ne pas le faire me paraissait vraiment étrange. » Il est également très sensible au gaspillage : « C’est un truc qui m’horripile, c’est comme ça, ça fait partie de mes gênes, tout ce qui va dans le sens de moins gaspiller me plaît. » De base ingénieur agronome, Bernard a travaillé d’abord dans la nutrition pour ensuite rejoindre Newtree, une PME belge : « C’était une entreprise qui m’intéressait beaucoup, à la fois pour ses produits travaillés nutritionellement et pour sa mission d’avoir un impact réduit. » Ensuite, il quitte Newtree pour devenir indépendant et créer une nouvelle structure en partenariat avec l’entreprise : « Newtree a expérimenté il y a quelques années le concept de posséder sa propre distribution et d’avoir un lieu qui soit le reflet des valeurs de la marque : pensé pour avoir un impact minimal. » En outre de son coté développement durable il y a aussi l’aspect “ gourmand ˮ : « C’est un lieu qui tourne autour du chocolat, où l’on propose plein de choses, depuis les petits déjeuners en passant par les pâtisseries et puis aussi une petite offre salée. L’idée est d’être 100 % bio : notre restaurant fait partie des très rares restaurants certifiés en bio. »
Sous le signe du compost
Bernard met ce concept original à sa sauce, par exemple en ajoutant un lobricompost : « En plus de faire un tri intégral des déchets, nous, on les composte. Il faut toujours un équilibre entre carbone et azote sinon ça peut fermenter, chauffer, sentir mauvais… donc les lombrics ont besoin de bois et de carton d’un coté et de matières vertes de l’autre. C’est très bien parce que, comme les marchandises pour la vente à emporter arrivent en carton, ça nous permet d’en recycler une partie. » Le but est de donner l’exemple : « Même si ça nous a coûté un tout petit peu d’argent et on aura jamais de retour sur investissement, on l’a fait et aujourd’hui on peut montrer que ça marche. Après si dans deux ans on est toujours le seul restaurant à Lyon qui fait du lombricompostage ça serait dommage. Par contre s’il y a un restaurateur qui dit : “ Moi aussi je vais le faire ˮ ce sera ma petite victoire à moi. » Sans compter l’énorme réduction en terme de déchets : « Le lombricompost va nous éviter de mettre à la poubelle entre une tonne et une tonne et demi de déchets. Il y a 4000 restaurants à Lyon : faites le calcul. Si déjà il y avait que quelques dizaines de restaurants lyonnais qui le faisait vous imaginez déjà les tonnes de déchets en moins, ça serait énorme. »
Ne pas prêcher les convertis
Du coté de la clientèle, l’objectif de Bernard est d’éveiller les gens à des nouveaux modes de consommation : « J’accueille avec plaisir tout le monde mais pour moi, convaincre ceux qui le sont déjà n’est pas très utile. Aujourd’hui il y a encore plein de gens qui pensent que manger bio c’est un truc de bobo, que faire le tri de déchets ne sert pas à grand chose, donc je pense que si on veut les convaincre à venir dans un lieu comme celui-ci il faut proposer quelque chose de séduisant. Même s’ils ne viennent pas pour la démarche zéro déchet, bio etc., peut être qu’à force de venir ils vont se dire : “ Tiens, avoir un lieu 100 % bio qui recycle ses déchets et qui en plus est agréable, c’est possible ! ˮ Ce qui me plaît le plus c’est de voir les gens qui viennent et qui se posent des questions. Par exemple des clients nous ont dit : “ Vous avez des verrines en plastique ˮ, personne avait vu que ces verrines étaient en plastique biodégradable. Au bout d’un moment on s’est dit : “ Bon, on va les prendre au mot ˮ : on a arrêté les verrines en plastique, on les a passé en verre Duralex et on a mis une consigne, ça fonctionne très bien. »
Lyon, une ville en route vers le zéro déchet
Comment Bernard juge la situation française par rapport à son lieu d’origine, la Belgique ? « Quand je suis arrivé en France il y a 20 ans on triait un peu mais pas beaucoup. Maintenant ça va mieux, il y a une évolution mais c’est trop lent, il y a toujours des gens qui ne trient pas, il faudrait une révolution ! En tout cas je suis plutôt optimiste, à l’échelle de Lyon je trouve que depuis cinq ans il y a énormément de démarches positives, maintenant il faut que ça continue à ce rythme là. »
Donc, si vous voulez apporter une petite contribution et aussi, bien entendu, goûter de l’excellente pâtisserie 100 % bio ils ne vous reste plus qu’à aller à Rue de la Charité ! NewTree Café Lyon est ouvert du lundi au vendredi de 07:30 à 19h et le samedi de 9h à 19h.