Neue, un nouveau regard sur l’architecture d’intérieur et le design !

« NEUE » (signifiant « nouveau » en allemand) est l’entreprise créée par Célina, architecte d’intérieur, et Chloé, designer produit. Elles ont décidé, il y a 3 ans, d’unir leur savoir-faire pour fonder une entreprise innovante et engagée. Venez en apprendre un peu plus sur cette entreprise et leurs fondatrices !

Meuble fabriqué en collaboration de Neue et l'atelier Emmaüs
Photo de Dométhilde Caillet

Célina et Chloé se sont rencontrées dans un espace de co-working. En arrivant dans la vie active, elles se sont très vite rendu compte qu’il y avait des « petits cailloux dans les rouages », notamment dans la façon de produire et de consommer. Conscientes de l’impact de leur métier sur les comportements au quotidien et portées par leurs convictions, elles ont décidé de créer une entreprise associant leur domaine d’intervention, pour une société plus inclusive et plus respectueuse de l’environnement.

Neue est une entreprise qui imagine et réalise des projets, pour les collectivités et professionnels, en utilisant le réemploi de matériaux. Elle y intègre également la notion d’inclusivité, c’est-à-dire ouvrir des lieux à des personnes qui n’ont pas la capacité physique ou mentale d’y accéder en temps normal. Les projets sont réalisés autour des axes suivants : l’architecture d’intérieur, le design et l’accompagnement de projet.

Vers un processus de réemploi de matériaux

Les deux entrepreneuses ont décidé, pour mettre en œuvre leur projet, de s’appuyer et d’utiliser des matériaux issu de réemploi. Elles essaient de découvrir des gisements de matières perdues dans la région, pour rester en local et créer des liens. Leur meilleur exemple est la création du cintre GARI fabriqué à base de Corian® et de bois, provenant de récupération. Le Corian® vient de l’entreprise d’ébénisterie Image :

« C’est une matière composite qui est beaucoup utilisée dans le secteur médical et en architecture car elle est ultra résistante, peut s’assembler par collage et peut s’entretenir sur des années juste en la ponçant mais elle ne se recycle pas, la seule possibilité est donc le réemploi ».

Elles ont réfléchi avec l’entreprise à une manière de découpe de la matière afin d’anticiper les chutes pour optimiser la récupération. Quant au bois, il a été récupéré aux ateliers Emmaüs. Elles ont ainsi pu intégrer ce cintre dans l’aménagement d’un hôtel à Lyon. Ce projet a donc mis en relation plusieurs acteurs de différents secteurs tout en respectant un esprit éco-responsable et d’économie circulaire.

Célina et Chloé travaillent particulièrement avec l’atelier Emmaüs, qui permet une logistique plus simplifiée et l’associationMineka, qui collecte des matériaux issus de chantier de déconstruction de la région. Toutes deux ont un catalogue diversifié de matériaux de récupération. Leur gros défi au quotidien est de s’adapter aux matériaux, ce qui demande d’être ingénieux et flexible : leurs disponibilités ou leurs dimensions peuvent rapidement changer. L’autre paramètre à prendre en compte est qu’il n’y a pas de solutions si un matériaux casse, il faut accepter qu’il ait déjà vécu. Il est donc important de réaliser en amont un travail de préparation auprès de leurs clients : « leur expliquer que les matériaux utilisés ne sont pas toujours neufs et que c’est un élément à prendre en compte dans la réalisation du projet », nous expliquent-t-elles.

Cintre Gari créé par l'entreprise Neue
Photo de Dométhilde Caillet

Le zéro déchet : d’une réflexion personnelle à une démarche professionnelle

Célina et Chloé ont toutes les deux développé leur conscience écologique en même temps que leur entreprise : la démarche personnelle s’est faite en parallèle de la démarche professionnelle, ce qui a amené naturellement le zéro déchet dans l’entreprise. Chloé me dit : « je fais attention à ma consommation dans ma vie personnelle, j’ai pris conscience qu’on est sollicité en permanence pour acheter et pour jeter,
 ou remplacer des objets en parfait état, c’est compliqué de ne pas tomber dans le piège de la surconsommation » . Leur prise de conscience s’est faite en regardant comment elles consommaient dans leur quotidien et comment la publicité les y incitait : « quand nous portons un autre regard dessus c’est assez effrayant au départ puis après nous faisons des petits trucs chez nous, et c’est finalement la multitude de personnes qui appliquent ces petits gestes qui font la différence au bout d’un moment »

Pour Chloé et Célina, leur astuce pour mieux et moins consommer est d’acheter d’occasion. C’est pour elles, une porte d’entrée simple dans une démarche plus responsable. C’est aussi se poser la question de l’utilisation et de la nécessité d’obtenir un produit : « en ai-je vraiment besoin ? ». Elles nous disent de faire attention à ne pas vouloir faire une démarche complète ou parfaite, ce qui pourrait nous décourager assez rapidement : « le moindre petit geste est bon à prendre ».

Projet fait par l'entreprise Neue, aménagement d'intérieur
Photo de Dométhilde Caillet

De beaux jours à venir pour Neue !

Pour la suite de l’entreprise, Célina et Chloé souhaitent continuer à peaufiner leurs démarches autour de l’inclusivité et l’éco-responsabilité afin qu’elles correspondent à un plus grand nombre de leurs clients, tout en gardant le côté d’accompagnement personnalisé. « Ce processus prend du temps et s’affine à chaque projet et chaque rencontre », nous exprime Célina. L’autre volonté des deux entrepreneuses est d’utiliser de moins en moins de matériaux neufs au profit du réemploi de ceux-ci. Elles travaillent également sur la construction d’un site internet (bientôt terminé !) qu’elles veulent à l’image de leurs valeurs et du travail qu’elles fournissent au quotidien.

Pour résumer leur philosophie, elles nous l’expriment comme ceci :

« Nous essayons de nous faire plaisir dans notre travail en restant simple et dans un processus collectif et collaboratif, nous savons que c’est comme cela que nous sensibiliserons le plus de monde ».

Si vous vous reconnaissez dans cette démarche et avez un projet à mettre en œuvre dans ce domaine, alors n’hésitez pas à les retrouver sur leur site, sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) ou encore mieux, prenez contact avec elles.

Article rédigé par Clémence

Voir tous les autres articles Entrepreneurs Zéro Déchet

Un commentaire sur « Neue, un nouveau regard sur l’architecture d’intérieur et le design ! »

Laisser un commentaire