Charte : Réseau Lyonnais des Entrepreneur·e·s Zéro déchet

Zéro Déchet Lyon est une association qui a pour but de sensibiliser les personnes (particulier, public, privé) à la nécessité du zéro déchet en œuvrant à ce qu’un maximum de personnes prennent conscience de ces problématiques et améliorent leurs pratiques en réduisant leur production de déchet.

Définition des termes

“Zéro déchet”

L’emploi du terme “Zéro déchet” avec un “Z” majuscule définit ici l’esprit Zéro déchet en référence au mouvement “Zero Waste”: une démarche large, inclusive et intentionnelle de réduction des déchets et de lutte contre le gaspillage.

L’emploi du terme “zéro déchet” sans majuscule définit le fait de ne strictement produire aucun déchet ou, le cas échéant, que ce dernier soit réutilisé ou upcyclé.

Un lieu « zéro déchet » est conçu pour réduire voire éliminer la production de déchets et limiter l’utilisation de matières premières non renouvelables. Le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas, il s’agit du fondement de la démarche des « 4RVE » : Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler, Valoriser et seulement dans un dernier temps Éliminer. La liste des actions proposées est bien entendu non exhaustive. Il s’agit de pistes, le but étant de lancer une dynamique.

Le “zéro déchet” dans son sens le plus strict est un but à viser pour les entrepreneur·e·s, mais n’est pas un prérequis.

Entrepreneur·e

On entendra ici le terme d’entrepreneur·e au sens large, c’est-à-dire toute personne ayant créé ou avec la volonté de créer une activité professionnelle ou associative.

Lyonnais·e

Dans un soucis de cohérence géographique avec les groupes locaux Zero Waste, il est préférable que l’activité se situe dans la région Lyonnaise.

Objectifs

Cette charte a été établie en janvier 2018 avec pour volonté d’être inclusive afin d’encourager tout·e créateur·ice d’activité à réduire son impact environnemental via la bonne gestion et réduction de ses déchets.

La charte a pour vocation de s’adapter au fil des ans à l’évolution de la place du traitement des déchets dans la sphère professionnelle et associative ainsi qu’à l’implantation du mode de vie zéro déchet auprès du public.

Le Réseau Lyonnais des Entrepreneur·e·s Zéro déchet (RLEZD)

Ce groupe a vu le jour en juin 2016 afin de répondre à un besoin identifié par Zéro déchet Lyon. Il a pour objectif de créer une synergie entre les initiatives Lyonnaises s’inscrivant dans une démarche de réduction des déchets et/ou de lutte contre le gaspillage.

Le souhait est de créer un espace bienveillant d’échanges via l’organisation de rencontres physiques mensuelles au sein desquelles chacun·e peut échanger sur les problèmes rencontrés et les solutions trouvées.

Seront bienvenus dans le réseau :

  • les activités/projets qui visent à promouvoir le mode de vie Zéro déchet auprès des particuliers,
  • les personnes en recherche d’informations pour améliorer leurs pratiques au sein de leur entreprise,
  • les activités zéro déchet dans leur gestion.

Il ne s’agira pas d’évaluer les pratiques de chacun·e mais bien de créer une dynamique positive afin d’encourager et de prodiguer des conseils aux porteurs d’initiatives qui souhaitent améliorer leurs pratiques.

Les entrepreneur·e·s sont encouragé·e·s à :

  • adhérer à ZDL,
  • cultiver la concurrence bienveillante,
  • participer à la vie du RLEZD.

Le rôle de ZDL

  • Contribuer à la mise en réseau
  • Organiser des événements et réunions tous les 2 mois
  • Animation du groupe facebook “Les entrepreneurs lyonnais du zéro déchet
  • Mettre les entrepreneur·e·s avec projet ayant adhéré à l’association sur la page dédiée du site internet de ZDL
  • Promouvoir et mettre en avant les membres du réseau par le biais du site internet, d’articles, d’événements, contacts press, …

La communication !

N’hésitez pas à nous faire un retour au sujet de cette charte par mail : entrepreneurs@zerodechetlyon.org