Ethic2hand ou comment revaloriser les produits éthiques ?

Marion Delalande, fondatrice d’Ethic2hand

Engagée dans une démarche zéro déchet et consommatrice de mode éthique, Marion a lancé en avril 2019 son site web d’achat-vente de produits éthiques de seconde main et de fin de collection, Ethic2hand.

Qui est Marion ?

Son BAC en poche, Marion passe deux ans en classe préparatoire puis intègre une école d’ingénieurs, avec l’envie de devenir développeuse Web. Loin d’elle l’idée de devenir entrepreneure, mais la réalité la rattrape : le salariat, ce n’est pas pour elle ! Alors à 24 ans, elle se lance dans l’aventure de la création d’entreprise!

Très engagée dans la démarche « zéro déchet », Marion accorde aussi beaucoup d’importance à la façon dont sont produits les vêtements que nous portons. Elle a été très marquée par les événements du Rana Plazza (le 24 avril 2013, l’effondrement d’un immeuble à Savar, faubourg ouest de Dacca, la capitale du Bangladesh, provoque au moins 1 127 morts – source Wikipedia).

Alors elle commence par créer son blog sur la mode éthique: elle propose un annuaire des marques éthiques et écrit des articles sur ce sujet qui lui tient tant à cœur. Petit à petit, elle se rend compte qu’il n’existe pas de site marchand d’achat-vente de produits éthiques…et l’idée germe, à la croisée de ces deux envies: promouvoir la mode éthique et favoriser la démarche “zéro déchet”!

En février 2019, elle intègre l’incubateur manufactory qui lui donne un cadre et un accompagnement dans son projet. Puis, elle lance son site web en avril 2019.

Le site web

Qu’est-ce qu’Ethic2hand? 

C’est un site web d’achat-vente de produits éthiques de seconde main et de fin de collection. Vous y trouverez principalement des vêtements, mais aussi quelques chaussures, mouchoirs, cotons démaquillants, etc. Le but? Donner une seconde vie aux produits éthiques. Ne pas laisser d’objets à l’abandon au fond de nos placards mais les revaloriser en les vendant sur le site

Les particuliers ne sont pas les seuls à trouver un intérêt au site Ethic2hand; les marques de mode éthique peuvent aussi y écouler leur fin de stock. Cela permet à tous de freiner la production continuelle de neuf en faisant revivre nos vêtements oubliés.

Chaque produit doit être éthique pour être vendu sur le site, c’est-à-dire que son mode de fabrication et/ou sa matière première est respectueux de l’homme et de l’environnement. Et c’est l’étiquette qui le dit ! Marion approuve manuellement chaque article avant de le mettre en ligne, afin de garantir le respect de ces conditions. 

Chez Ethic2hand, vous ne trouverez pas des prix au rabais mais des prix justes, qui rémunèrent l’ensemble des intervenants de la mode. C’est un critère important pour Marion, qui ne veut pas que son site devienne une “usine à promotions”. Ceci étant, s’agissant de produits éthiques de seconde main ou de fin de collection, nul doute que vous pourrez trouver votre bonheur à un prix plus accessible qu’en magasin !

Il y a son site, mais plus encore ! Marion organise également des évènements pour vendre les produits du site afin de permettre à ceux qui ne veulent pas acheter en ligne de profiter aussi des produits éthiques de seconde main. Son prochain événement sera d’ailleurs le 14 décembre à l’Équilibre café situé au 4 rue terme à Lyon 1er.

Vous pouvez la suivre sur Youtube, Instagram et Facebook
Vous pouvez aussi et surtout aller sur son site pour vendre et/ou acheter : www.ethic2hand.com


Cet article vous a plus ?

Retrouvez notre article Plaidoyer sur l’industrie de la mode !

« L’enfer de la mode : fashion faut-pas »

Voir tous les articles sur les Entrepreneur·es Zéro déchet

Laisser un commentaire